Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Hermione

Unique fille de Ménélas et d'Hélène, Hermione est la cousine germaine d'Oreste, Électre et Iphigénie.

Hermione et Oreste
Oreste annonce à Hermione la mort de Pyrrhus
par Pierre Guerin © Musée de Caen

 

Elle fut abandonnée par sa mère à neuf ans, selon Euripide, lorsqu'Hélène s'enfuit à Troie avec Pâris.

Après le meurtre de sa propre mère, Clytemnestre, et de son amant Egisthe, Oreste prit sa cousine en otage, pour obliger Ménélas à le sauver des Argiens qui l'avaient condamné à mort.

Selon les sources, Oreste et Hermione étaient déjà mariés avant le retour de Troie de Ménélas car la cérémonie avait été décidée par Tyndare;
ou bien Hermione aurait été déjà fiancée à Oreste avant l'expédition à Troie, mais, pendant le siège, Ménélas changea d'avis et promit sa fille à Néoptolème, le fils d'Achille, afin d'attirer bonnes grâces du père et à son retour; le mariage fut célébré.

Lorsque Néoptolème se rendit à Delphes afin de réclamer à Apollon un dédommagement pour la mort d'Achille, Oreste le tua.

Pendant son mariage avec Néoptolème, Hermione avait tenté de tuer Andromaque, la concubine de son mari car elle l'accusait de la rendre stérile par des sortilèges; mais Pélée, le grand-père de Néoptolème, l'en empêcha, et Hermione s'enfuit à Sparte avec d'Oreste. Puis Oreste tua Néoptolème à Delphes. Ensuite, il épousa Hermione, dont il eut un fils, Tisaménos ou Tisamène. Ce dernier devint roi de Sparte et fut tué par les Héraclides lorsqu'ils revinrent dans le Péloponnèse.

❖ Filiation

Hélène Ménélas
HERMIONE
Époux* Enfants
Néoptolème* -
Oreste* Tisamène