ÉGISTHE

Egisthe (Αἴγισθος) est le fils incestueux de Thyeste et de Pélopia.

Thyeste, banni de Mycènes, voulait se venger de son frère Atrée qui avait fait assassiner tous ses fils dans des conditions particulièrement horrible. L'oracle de Delphes lui prédit que seul l'enfant né de l'union qu'il aurait avec sa fille pourrait le venger.

Pélopia, la fille de Thyeste, demeurait à Sicyone, dans le Péloponnèse, chez le roi Thesprotos, où elle occupait les fonctions de prêtresse.
Thyeste se rendit à Sicyone, et un soir, portant un masque pour dissimuler son visage, il l'attendit dans un bosquet voisin du temple, où il la violenta. Pélopia réussit cependant à s'emparer de l'épée de son agresseur, qu'elle cacha dans la statue d'Athéna.
Devenue mère, elle exposa l'enfant, qui, recueilli par des chevriers, reçut le nom d'Egisthe (du mot grec signifiant chèvre).

Par la suite, Pélopia devait épouser son oncle Atrée; celui-ci fit rechercher l'enfant et l'éleva au palais avec ses fils Agamemnon et Ménélas. Peu après, Atrée qui avait fait disparaitre Aéropé, épousa Pélopia. Atrée reconnut Egisthe comme son fils.

Egisthe
Egisthe

Sur l'ordre d'Atrée, Agamemnon et Ménélas capturèrent Thyeste et le ramenèrent à Mycènes. Atrée donna l'ordre à Egisthe alors âgé de sept ans d'aller tuer Thyeste dans la prison.
Ayant désarmé l'enfant, Thyeste reconnut l'arme qui le menaçait, il demanda alors à Egisthe de faire venir sa mère et leur révéla le secret. Saisie d'horreur, Pélopia se plongea l'épée dans la poitrine. Puis il donna l'ordre à Egisthe d'aller tuer Atrée. Thyeste devint ainsi le nouveau roi de Mycènes. Il fut chassé par Agamemnon.

Ce dernier, en partant pour la guerre de Troie se réconcilia en toute bonne foi avec Egiste lui pardonna publiquement la mort de son père; il lui confia sa femme, ses enfants, et son royaume. Confiance qui fut mal placée car Egiste, après avoir éloigné de la reine Clytemnestre le poète que son mari lui avait laissé pour l'entretenir par ses chants les principes de la vertu, parvint à la séduire, persécuta et éloigna ses enfants. A son retour de Troie, Clytemnestre et Egisthe tuèrent Agamemnon et son esclave Cassandre puis régnèrent sur Mycènes pendant sept ans.

Le jeune Oreste vint venger la mort de son père et de son aïeul, et il tua le tyran, soit dans son propre palais, soit dans le temple d'Apollon, sur l’autel même, où Egiste analysait le coeur palpitant d'un taureau immolé, et semblait y lire son sort.

❖ Filiation

Pélopia Thyeste
EGISTHE
Epouse* / amante Enfants
fille de Strophios  
Clytemnestre Aletes
Erigone

❖ Sources

http://mythologica.fr