ORESTE

Les remords d' Oreste
par BOUGUEREAU
(© Norfolk, Virginia, USA)

Oreste est le dernier des enfants d'Agamemnon, roi de Mycénes et de Clytemnestre.
Déjà tout jeune, il servit d'otage à Télèphe venu chercher auprès d'Achille, un remède pour soigner ses blessures.

Oreste n'était qu'un adolescent lorsque son père Agamemnon, de retour de la guerre de Troie, fut tué par Clytemnestre et par Egisthe, son amant. Il put, avec l'aide de sa sœur Electre, se réfugier chez son oncle Strophios, en Phocide. Il se lia d'une solide amitié avec son cousin, Pylade qui demeura le fidèle compagnon de ses infortunes.
Parvenu à l'âge adulte, il décida, sur les conseils d'Apollon, de venger la mort de son père. Accompagné de Pylade, il se rendit en secret à Mycènes et tua, avec la complicité de sa sœur Electre, sa mère Clytemnestre et son amant Egisthe. Son meurtre, qui semblait une juste vengeance, frappa les dieux d'horreur, et, en tant que matricide, ils lui dépêchèrent les Erinyes pour le tourmenter et qui le poursuivirent jusqu'à Delphes.

Cependant, Apollon n'abandonna pas l'infortuné. Il lui conseilla de se réfugier à Athènes, où l'Aréopage, grâce à l'intervention décisive d'Athéna et le plaidoyer d'Apollon, l'acquitta de son meurtre.

Oreste massacrant Egisthe et Clytemnestre
Oreste massacrant Egisthe et Clytemnestre (1654) de Bernardino MEI

Puis le dieu le purifia à Delphes et, par la bouche de la Pythie, lui fit savoir qu'il serait définitivement guéri de sa démence en allant chercher la statue d'Artémis en Tauride.
En Tauride, Oreste et Pylade, sur le point d'être sacrifiés comme étrangers, furent reconnus par Iphigénie, prêtresse d'Artémis, qui s'enfuit avec eux en leur livrant la statue.
En passant par Mégalopolis il abandonna symboliquement un doigt aux Erinyes pour ne plus être tourmenté.

Il eut d'autres aventures selon l'Andromaque d'Euripide. En effet, il enleva Hermione à Néoptolème, roi d'Epire, et tua son rival à Delphes. Hermione était la fille de Ménélas et d'Hélène à qui il avait été fiancé alors qu'il était tout jeune mais que Ménélas avait par la suite marié à Pyrrhos, le fils d'Achille, pour faire plaisir au héros lors du siège de Troie.

De retour dans le Péloponnèse, à Mycènes, le héros prit possession du trône de son père Agamemnon, dont il avait été injustement spolié, puis épousa Hermione. Oreste régna dès lors sur Argos, Mycènes et Sparte.
La peste s'abattit sur son royaume et l'oracle consulté indiqua que l'épidémie cesserait si les cités et les temples détruits pendant la guerre de Troie étaient reconstruits. C'est pourquoi il envoya des colons en Asie Mineure.
Après un long règne, il mourut en Arcadie à un âge avancé. Plus tard ses ossements furent transportés à Sparte et assurèrent la victoire de cette ville sur Tégée; mais les romains affirmaient de leur côté que sa dépouille avait été ensevelie dans le forum, sous le temple de Saturne.

❖ Filiation

Clytemnestre Agamemnon
ORESTE
Epouse Enfant
Hermione Tisaménos

❖ Sources

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr