mythologie

❖ Mythologie classique

Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la  tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.

Art et Littérature
Art et Littérature W. BOUGUEREAU
(© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.)

Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution.

La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros.
Chaque puissance naturelle peut être représentée par une divinité. De plus il existe des sources multiples et divergentes sur l'histoire des divinités. Comme l'a écrit Pausanias dans son Périégèse «Les histoires grecques ont en général plusieurs versions et ceci est particulièrement vrai pour la généalogie.» La variété de ces récits, d’autant plus grande que chacun, du fait du morcellement ethnique de la Grèce, peut présenter plusieurs variantes, leurs contradictions mêmes, parfois leur incohérence d’une légende à l’autre traduisent la vitalité du génie grec, qui voit dans l’histoire de ses dieux et de ses héros une matière vivante et non immuable.

Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. C'est pourquoi c'est la même fiche qui sert en général aux deux civilisations. Toutefois certains dieux étaient spécifiquement romains et vous pourrez en trouver la liste dans les fiches consacrées à Rome.

Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les œuvres antiques que chez les modernes.

Une fiche entière tente de donner une représentation concise mais aussi claire que possible de la (complexe) généalogie et un bon nombre de fiches donne un aperçu simplifiée de la filiation des dieux et des héros.

• THEMATIQUE

On peut classer les récits mythiques grecs en fonction de plusieurs aspects, auxquels ils participent tous à des degrés divers :
• aspect religieux (la mythologie se confond avec la religion hellénique),
• aspect historique ou national car la plus petite bourgade ou la plus humble famille attiques se réclament d’une origine divine ou héroïque,
• aspect épique (pour autant que l’épopée mélange le plan divin et le plan humain) ou plus simplement artistique (le goût des belles fables, qui se retrouve chez tous les peuples, est plus manifeste encore chez les Grecs).

Genealogie  mythologie
Généalogie dans la mythologie grecque
au format PDF

Si on regarde le mode d’expression de ces récits, on constate qu’ils se présentent sous des aspects différents :
- les mythes cosmogoniques et théogoniques visent à élucider l’origine du monde et des dieux ;
- les « cycles », qui racontent l’histoire d’un dieu ou d’un héros (Héraclès, Jason ...), sont sans  signification cosmique ;
- certains récits légendaires sont caractérisés par une intrigue (Iliade ou Odyssée) ;
- d’autres sont étiologiques et tentent d’expliquer un fait étonnant (ex. les volcans, le tonnerre) du monde réel ou donne une explication sur l’origine du nom de lieu (ex. la mer Egée, l'Hellespont).

Je vous propose ainsi une approche thématique accessible dans le menu :
La consultation de la base de 5400 noms devrait permettre de retrouver un personnage ou un lieu de la mythologie à partir d'éléments caractéristiques. (Base en test pour l'instant)

• AUTEURS

Du côté sources d'informations, je vous propose outre la bibliographie qui suit, les résumés de quelques grands textes classiques du monde antique et de quelques modernes ayant traité un sujet antique.
Homère et son guide
Homère et son guide W. BOUGUEREAU
© Milwaukee Museum
Généralement en bas des fiches vous allez voir les diverses sources qu'on peut trouver dans la littérature ancienne des auteurs suivants: Vous pouvez aussi accéder aux textes ou aux fiches des auteurs en cliquant sur leur nom.

Vous trouverez aussi les expressions et des mots encore utilisés de nos jours qui font allusion à la mythologie classique.

• BIBLIOGRAPHIE

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr