Divinités des eaux

En raison de la situation géographique de la Grèce, avec la rareté de l'eau douce et la mer Méditerranée omniprésente, l'eau, à la fois bénéfique et maléfique, a été incarnée chez les grecs de l'antiquité par de nombreuses divinités tour à tour bienveillantes ou cruelles.

Neptune et Amphitrite
Jacques de GHEYN
Musée de Cologne
Amphitrite
Fille des divinités marines Nérée et Doris, Amphitrite épousa Poséidon et devint la déesse de la mer.
Céto
Fille de Pontos et de Gaia, Céto épousa son frère Phorcys et lui donna une descendance monstrueuse.
Dieu-fleuve
Les fleuves étaient divinisés et les dieux-fleuves étaient les enfants d'Océan et de Téthys.
Doris
Fille d'Océan et de Téthys, soeur d'Amphitrite, elle épousa Nérée, avec qui elle eut cinquante filles, appelées les Néréides.
Glaucos
Dieu marin, Glaucos était à l'origine qu'un simple pêcheur.
Leucothée
Ino devint la protectrice des marins et des naufragés et la déesse de la mer calme.
Naïades
Nymphes des sources, des fontaines et des lacs, les Naïades étaient filles de Zeus selon Homère mais d'autres les rattachent à Océan ou au dieu-fleuve du lieu.
Nérée
Vieux dieu marin et l'un des trois "vieillards de la mer", Nérée était un dieu doux et bienveillant dont les parents étaient Pontos (le Flot) et Gaia (la Terre).
Néréides
Les Néréides étaient les nymphes de la mer, filles de Nérée et de Doris. ( Amphitrite, Thétis, Galatée, ...)
Nymphes
Les Nymphes, divinités qui personnifiaient les forces vives de la nature, filles de Zeus suivant Homère, représentaient la vie des eaux et de la végétation.
Océan
Océan, élément cosmogonique de la mythologie grecque, était formé par l'eau qui entourait le disque de la Terre comme un grand fleuve.
Océanides
Les Océanides sont les nymphes de la mer, filles d'Océan et de Téthys. ( Clymène, Dioné, Doris, Eurynome, Métis, Pléionè, ...)
Phorcys
Ancienne divinité marine et l'un des trois "vieillards de la mer", Phorcys est connu pour sa descendance monstrueuse qu'il a eu de sa soeur Céto.
Pontos
Pontos , "le Flot" est la personnification masculine de la mer. Fils parthogénique de Gaia il fut par la suite son époux et ils eurent comme enfants Thaumas, Nérée, Phorcys, Céto et Eurybie.
Le retour de Neptune
COPLEY (1754)
Metropolitan Museum of Art, N.Y.
Poséidon
Poséidon était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes et des tremblements de terre dans la mythologie hellénique.
Protée
Ancienne divinité marine et l'un des trois "vieillards de la mer" Protée était chargé de garder les troupeaux de phoques et d'animaux marins de Poséidon.
Rhodé
ou Rhodos est la fille de Poséidon, épouse d'Hélios et divinité tutélaire de l'île de Rhodes.
Téthys
Titanide, la plus jeune fille de Gaia et d'Ouranos, Téthys s'unit à Ocean pour donner naissance à de très nombreux fils, les dieux-fleuves et de très nombreuses filles, les Océanides.
Thaumas
Fils de Pontos et de Gaia, Thaumas fait partie des divinités marines primordiales. Il s'unit à la fille de l'Océan, Electre et ils eurent comme enfants les Harpyes et Iris
Triton
Il était le fils de Poséidon et d'Amphitrite et Triton vivait avec ses frères dans le palais doré du maître des mers. Il avait un corps d'homme terminé par une queue de poisson.

ICONOGRAPHIE

Le triomphe d'Amphitrite
par N. POUSSIN
© Museum of Art Philadelphia
http://mythologica.fr