titre

Les contes et légendes populaires slaves et plus particulièrement russes constituent un recueil des plus importants du patrimoine culturel européen, tout à fait comparable à l'oeuvre des frères Grimm mais toutefois moins bien connu en europe occidentale.

Cette oeuvre est avant tout celle d' Alexandre Nikolaieivitch AFANASSIEV (1826-1871) qui fut un historien et un ethnographe de la civilisation et de la littérature russes. Il était un grand admirateur des frères Grimm. Ce modeste employé des Archives moscovites du ministère des affaires étrangères était un écrivain érudit qui compila près de 640 textes de contes jusqu’à ce que ses démêlés avec la censure du Tsar lui fissent perdre son emploi et devenu phtisique il mourut dans la misère en 1871.

❖ Contes & Légendes
Vassilissa chez Baba Yaga
Vassilissa arrive chez Baba Yaga

Les douze mois

Maria Morevna

L'oiselle

Sadko, le ménestrel

Snégourotchka

Vassilissa la magique
Sur son lit de mort, la maman de Vassilissa confie à sa fille une petite poupée censée la protéger. Le père de Vassilissa ne tarde pas à se remarier avec une femme ayant déjà deux filles. Vassilissa devient très vite leur souffre-douleur. Un jour, alors que le père est en voyage, la marâtre envoie Vassilissa chercher du feu chez la sorcière Baba Yaga. Aidée de sa poupée, la fillette reviendra saine et sauve avec le feu. Mais le feu, lui, ne pardonne pas et sa vengeance sera terrible.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr