12 mois

Dans un petit village de Bohême vivait une méchante femme avec sa fille et sa belle-fille, Maroushka.

les 12 mois
Les douze mois

La femme adorait sa fille mais rien de ce que fait sa belle-fille ne la contentait. Un soir, au plus profond de l'hiver, la cruelle marâtre ouvrit la porte de l'isba et dit à sa belle-fille d'aller cueillir des perce-neige pour l'anniversaire de sa soeur. Pourtant, elle sait bien que les perce-neige ne sortent qu'en mars et l'on est encore qu'en janvier.

La petite fille s'enfonce tout de même dans la neige. Au bout d'un moment, elle a la surprise de voir une lumière vaciller entre les arbres. Elle sent de la fumée chaude et entend le craquement des bûches dans un feu. Avant de comprendre, elle se retrouve dans une clairière où douze hommes discutent tranquillement autour d'un feu. Il y a trois vieillards, trois hommes d'âge mûr, trois jeunes gens et trois enfants. Ce sont les douze mois. Elle leur demande humblement de se réchauffer à leur feu. Après qu'elle eut expliqué la raison de sa venue, les mois se concertent. Ils la connaissent bien. C'est une jeune fille active en toute saison : elle lave le linge dans un trou glacé et ramasse du bois dans la forêt. Ils décident de l'aider à trouver des perce-neige.

Frère Mars demande à Janvier et à Février de le laisser prendre leur place une heure durant et ils acceptent. Immédiatement, un tapis de terre brune s'étend sous les pieds de la petite fille et des bourgeons paraissent aux branches. Le sol se couvre d'un épais tapis de perce-neige. La petite fille en ramasse d'énormes brassées et se dépêche de retourner vers la clairière mais celle-ci est vide. Elle rentre alors en courant chez elle avec son panier plein de fleurs.

les 12 mois
Les perce-neige

Un peu plus tard une scène identique va se dérouler mais cette fois la marâtre veut des fraises puis des pommes. Et à chaque fois Maroushka va rencontrer les douze mois et leur demander humblement de pouvoir se réchauffer à leur feu. Et à chaque fois les douze mois vont lui permettre de réaliser sa tâche.

Après avoir croqué la dernière pomme sans en avoir offert le moindre quartier à Maroushka qui leur raconte comment elle a pu faire pour ramener des pommes en plein hiver. À peine a-t-elle fini de raconter son histoire que la fille de la maison décide d'aller elle même en chercher. Effectivement en haut de la montagne elle rencontre les douze mois et sans rien demander elle se chauffe à leur feu et répond à leurs questions de manière effrontée. La sanction ne se fait pas attendre: une violente tempête de neige s'abat sur la montagne tuant la malheureuse jeune fille de froid.

Quand sa mère part à sa recherche, elle trébuche aussi dans la neige et se subit le même sort.

Maroushka vit désormais heureuse dans son isba avec son père. Les gens racontent que, tout au long de l'année, elle a le plus beau des jardins. Des roses y fleurissent, les baies y mûrissent, et pommes et poires y sont abondantes toute l'année. Les douze mois ne viennent-ils pas tous la voir chaque jour de l'année

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


06-Jan-2021
https://mythologica.fr