Le Grenier de Clio : Mythologie slave.

Gamayun

Gamayun (Гамаюн) - un oiseau prophétique avec une tête de femme symbole de la Sagesse et de la Connaissance. Il prédit l'avenir à ceux qui sont capables de l'entendre car sa voix est couverte par le bruit de l'orage. Gamayun vit sur une île à l'Est, près du paradis.

Gamayun
Gamayun par Victor Korolkov

Sur la rive du lac, un chasseur vit un oiseau étrange avec la tête d'une belle jeune fille Elle était assise sur une branche et tenait dans ses griffes un parchemin Il s'approcha tout doucement en rampant et il avait déjà armé son arc, lorsque la jeune fille-oiseau tourna la tête et lui dit :
« Comment oses-tu, misérable mortel, lever une arme sur moi, l'oiseau prophétique Gamayun ! » Elle regarda le chasseur dans les yeux et il s'endormit aussitôt. Et il rêva qu'il sauvait deux sœurs d'un sanglier en colère. Lorsqu'on lui demanda ce qu'il voulait comme récompense, le chasseur répondit :  « Je veux voir le monde entier. »
« C'est impossible », a déclaré la première – Le monde est immense. À l'étranger, vous serez tôt ou tard tués ou réduits en esclavage. Votre souhait est impensable. »
« C'est possible, objecta sa sœur. - Mais pour cela tu dois suivre mes ordres. Et désormais vivre de mensonge : mentir, tromper, dissimuler. »
Le chasseur accepta.
Des années plus tard. Ayant vu le monde entier, il retourna dans son pays natal. Mais personne ne le reconnut, de plus tout son village natal avait été englouti dans le lac. Le chasseur longea lentement les rives de ce lac, pleurant ses pertes. Soudain, il remarqua sur une branche un vieux rouleau de parchemin où il était écrit : « Vous traverserez le monde entier avec des mensonges, mais vous ne reviendrez pas dans votre village ! »
C'est ainsi que la prophétie de l'oiseau Gamayun s'est réalisée.