Akaru-hime est une jeune fille née d'une balle dont voici l'histoire selon le Kojiki.
Elle est honorée dans plusieurs sanctuaires comme la déesse des "nouveaux départs dans la vie".

Une jeune femme se reposait près d'un étang appelé Agouuma à Silla quand un rayon de soleil fit briller son ventre comme un arc-en-ciel. La femme tomba enceinte sur le champ et elle donna le jour à une boule rouge.
Un homme qui vit cela demanda à garder la balle et désormais il l'a toujours porté sur lui.
Un jour, alors que l'homme transportait de la nourriture à la montagne sur une vache, il rencontra Amenohiboko, le prince de la province de Tajima. Amenohiboko a eu l'impression que l'homme voulait tuer et manger la vache, alors il l'a emprisonné et il le questionna.
Comme Amenohiboko n'acceptait pas les explications de l'homme, ce dernier lui offrit la boule rouge qu'il portait toujours sur lui, et il finit par être relâché.
Amenohiboko ramena la balle chez lui et la plaça sur le sol, où elle se transforma en une belle jeune fille. Amenohiboko fit de la fille son épouse qui lui servit des plats délicieux tous les jours.
Cependant Amenohiboko est devenu de plus en plus arrogant et un jour il réprimanda vertement sa femme. Elle s'enfuit par bateau à Tsu à Nanba, prétextant qu'elle retournait chez ses parents.
◆ Culte
Dans les sanctuaires qui lui sont dédiés comme celui de Himesha-jinja à Fukuyaou ou celui de Himejima-jinja à Osaka, il est possible d'écrire un souhait sur une coquille Saint-Jacques en guise d'ema, puis le fidèle lance une balle rouge, symbole d'Akaru-hime, à travers une pierre trouée. Si la balle passe à travers le trou, c'est un bon présage pour la réalisation du souhait.