Amatsu Mikoboshi est le kami masculin du mal dont le nom signifie "Auguste Etoile du Ciel" et il est aussi nommé Ama-no-kagaseo (mâle brillant).

Toutefois il n'est pas cité dans les principaux textes et il appartient plus aux anciennes légendes.
De plus ce n'est pas exactement un kami mais plutôt un force obscure dont l'existence remonte bien avant la création de l'univers.
Il serait une antithèse des forces positives du Shinto qui vont créer l'univers.
Il sait tout ce qui se passe dans le cœur des hommes et des femmes
Quant aux étoiles, M.G. Katô dit : « Elles n'ont jamais occupé une place remarquable dans les premières croyances shintô, bien qu'on rencontre le dieu du mal Amatsu-Mikahoshi, « l'auguste-étoile-du-ciel », en d'autres termes Amatsu Kagaseo, « le brillant-mâle ». Plus tard, sous l'influence des croyances chinoises et bouddhistes, le dieu des étoiles japonais fut identifié avec l'étoile polaire Myôken (sanscrit Sudarçana) et, finalement, avec Ame-no-Minakanushi-nokami, le seigneur-divin-du-centre-descieux, la suprême divinité céleste (G. Katô, op. cit., p. 23-24). La légende de la rencontre annuelle de l'étoile du Bouvier et de celle de la Tisserande au-dessus de la Voie lactée fut apportée au Japon sous le règne de l'impératrice Kôken (749759) et utilisée pour fonder la fête de Tanabata, qu'on célébrait le septième soir de la septième lune : d'où le nom Tanabata qui signifie septième soir (M.G. Cesselin, les « Sekku » ou quelques fêtes populaires,