Ame no Uzume

Ame no Uzume est est la kami de l'aube, de la gaieté et de la joie et l'épouse de Sarutahiko Okami.

Ame no Uzume dansant

La légende la plus connue se rapporte à la danse qu'elle effectua pour faire sortir Amaterasu de la grotte où elle s'était enfermée.

Susanoo s'était comporté de façon outrancière vis à vis de sa soeur Amaterasu en jetant un cheval écorché dans sa salle de tissage où une tisseuse se pique avec la navette et en mourrut.

Amaterasu devint furieuse contre lui et se retira dans la grotte du Rocher céleste, Amano-Iwato et en ferma l'entrée avec une lourde pierre. Et avec elle le soleil disparut.

L'obscurité qui envahit le monde facilita l'activité des kami méchants et des démons et consterna les autres kami. Les huit cents myriades de kami s'assemblèrent dans le lit desséché de la rivière pour délibérer sur les mesures à prendre pour faire réapparaître la déesse du Soleil.

Taka mi musubi "celui qui accumule les pensées" demanda qu'on apporte des coqs, dont le chant annonce l'aurore; les coqs chantent clair mais le soleile ne parait pas. Ills donna l'ordre de fabriquer un miroir et des colliers de joyaux, qu'on fixa sur les branches de l'arbre Sakaki et qu'on orna d'étoffes de différentes couleurs. Il prononça des paroles rituelles. La déesse Ame no Uzume se para de différentes plantes, prit dans ses mains des feuilles de bambou et elle monta sur un baquet renversé qu'on plaça devant l'entrée de la grotte. Déjà les kami sourirent en voyant le visage hilare de la kami enjouée, aux yeux rieurs et aux pomettes rondes. puis elle commença à exécuter une danse comique en frappant des pieds sur le baquet qui résonna. La danse comique devint de plus en plus érotique à mesure que les vêtement s'entrouvraient. Goguenards, les huit cents myriades de dieux se mirent à rire à gorge déployée. On dit que cette danse est à l'origine de la danse rituelle du Kagura.

Ame no Uzume dansant

Amaterasu en entendant les chants des coqs, puis le bruit de la danse d'Ame no Uzume, enfin l'éclat de rire des dieux, fut intriguée et demanda la raison de tous ce vacarme. Ame no Uzume lui répondit que les dieux se réjouissaient de l'arrivée une nouvelle kami supérieure à Amaterasu. Poussée par la curiosité, la déesse du Soleil, devant laquelle on plaça le miroir, fut intriguée par son reflet et sortit un tout petit peu de sa grotte. Le dieu de la Force, qui se tenait caché, la saisit par la main et la fit sortir complètement. Et ainsi le soleil revint.

Ame no Uzume est également connue pour son rôle de négociatrice avec des inconnus. Selon Kojiki, Amaterasu et Takamimusuhi lui ont dit: "Bien que tu sois une jeune femme douce, tu es un kami hardi face à des inconnus", et ils l'envoyèrent vérifier l'identité du kami Sarutahiko qui se tenait à la frontière entre le Plaine du Haut Paradis et le Pays Central des Plaines des Roseaux. Car les autres kami avaient peur de l'apparence bizarre de Sarutahiko et refusèrent de le rencontrer,

Uzume alla à sa rencontre et elle dévoila sa poitrine en s'approchant de lui avec un petit rire moqueur. Par la suite, les deux kami partagèrent le rôle de guide pour Ninigi alors qu'il procédait à sa descente, puis Uzume accompagna Sarutahiko à son lieu de repos à Ise.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]