Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Dæmons

Dans la Grèce antique les dæmons (Gr. δαίμων) forment une catégorie d'êtres divins qui est beaucoup plus vaste et, à bien des égards, différenciée de celle des démons telle que nous le concevons actuellement qui a un côté essentiellement négatif et qui a pris le sens de « esprit impur, mauvais ange. Dæmon désigne un dieu, une divinité, ou tout simplement un esprit. Bien sûr, il n’a pas l’identité précise d’un Zeus ou d’un Apollon, mais il représente un "concept".

Abondance
Abundantia, Noel Coypel, 1700

Ces concepts personnifiés comme par exemple les sentiments, les idées abstraites, les vertus ou une notion morale que les artistes de l'antiquité représentaient sous la forme d'une personne, ou quelquefois d'un animal, munie de ses attributs caractéristiques.

C'est un concept de la mythologie et de la religion grecques dont la signification peut être différente selon le contexte. Dans les textes d'Homère, il avait généralement le sens d'une divinité indéterminée faste ou néfaste ; appliqué à la vie de l'homme, il équivalait à la fortune, à la chance, à un génie protecteur, au destin ou à la fatalité. Pour Hésiode, les hommes de l'âge d'or étaient devenus, par la volonté de Zeus, des daemons qui protégeaient les mortels. Les pythagoriciens distinguaient les dieux, les daemons, les héros et les hommes.
Platon, dans Le Banquet, définissait un daemon comme un être intermédiaire entre les mortels et les immortels, puisqu'il devait transmettre les affaires humaines aux dieux et les affaires divines aux hommes. Dans cette conception platonicienne, les principales fonctions des démons étaient de guider les hommes tout au long de leur vie.

Il arrive, parfois comme dans le cas d'Eros, qu’un daemon reçoive un nom propre. C'est pour cela qu'il est préférable de conserver le mot grec "dæmon" afin qu'il n'y ait pas de confusion.

On peut classifier les dæmons en six catégories :

Faim, Folie et Crime (1853)
Antoine Joseph WIERT Musées royaux de Belgique

1) Condition humaine : Naissance et mort, sommeil et rêves, plaisir et douleur, jeunesse et vieillesse, richesse et pauvreté, faim et maladie, loisirs et labeur, destin et opportunité ;

2) Émotions : Amour et Haine, Désir sexuel, Affection, colère, harmonie et discorde, joie et chagrin, rire, espoir et peur, indignation, illusion ;

3) Moralité : Courage, Modestie, Modération, Hybris, Miséricorde, Vérité, Mensonge, Impiété, Justice, Serment, Respect, Insolence ;

4) Qualités humaines : Force, Beauté et Grâce, Sagesse, Stupidité ;

5) Communication : Éloquence, Persuasion, Critique, Mensonges, Querelles, Prière, Conseil, Malédiction, Lamentations, Rumeurs, Message, Renommée, Cri de Guerre ;

6) Société : Paix et Guerre, Bonne Gouvernance et Despotisme, Loi et Anarchie, Justice et Injustice, Rivalité et concours, Victoire et défaite, travail, , meurtre ;

En général ils passent pour les enfants de Nyx qu'elle a conçus seule ou avec Erèbe selon certains auteurs comme Hygin.

Voir aussi les fiches sur : Charites, Heures, Nyx ...

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◆ Arts.

La Fortune ou Abondance et Libéralité
Pierre MIGNARD (1692)
© Palais des B.A. de Lille
Les quatre saisons
Johann Georg PLATZER
1750
Le choix entre la Vertu et le Vice
Paul Véronèse (c. 1565)
© Frick Collection, NY