Endymion

Endymion (Gr. Ἐνδυμίων; Lat. Endymion) était le fils de Zeus ou d'Aethlios et de Calyce.

Endymion
Diane et Endymion (1753-55)
FRAGONARD © Nat. Gallery Washington

Certains poètes disent qu'il était roi d'Elide, d'autres, qu'il était un chasseur, mais la plupart en font un berger du mont Latmos en Carie. Tous s'accordent pour célébrer sa beauté, qui fut la cause de son destin singulier.

Le premier roi du territoire d'Elis fut Aethlios, petit-fils de Deucalion, l'homme qui a survécu au déluge lancé par Zeus. Zeus avait accordé à Endymion la connaissance de la date de sa mort. Quand l'heure fut venue, il avait choisi son successeur en faisant participer ses fils à une course à pieds. Epeios remporta la course, et fut couronné roi d'Elis. Paion, son deuxième fils partit avec les colons et s'installa dans la région de Paionia nord du mont Olympe. Son troisième fils, Aitolos, fut exilé pour l'assassinat d'Apis, et établit son royaume de Aitolia de l'autre côté du golfe de Corinthe, en face Elis.

Morphée tomba amoureux d'Endymion et il lui accorda la possibilité de dormir les yeux ouvert afin de pouvoir toujours contempler ses yeux.

Endymion
Séléné et Endymion
Gandolfi ©Los Angeles County Museum

Endymion était marié, mais sa beauté inspira un violent amour à Séléné qui demanda (à moins que cela ne soit Endymion lui-même) à Zeus de le faire dormir éternellement pour préserver sa beauté.
Il ne se réveillera jamais pour voir la forme brillante et argentée de son amante se pencher sur lui.

"Une chose de beauté est une joie éternelle
On ne cesse de l’aimer, jamais elle ne tombera dans le néant" ( Endymion, J. Keats 1818).

Il dort à tout jamais, immortel mais inconscient et toujours aussi beau; il repose étendu dans une grotte de Carie, aussi lointain et immobile que dans la mort; et nuit après nuit, Séléné lui rend visite et le couvre de baisers. Mais cette passion ne lui apporte que de la peine, une peine qui s'exhale en de nombreux soupirs.
Pourtant Endymion avait eu cinquante filles avec son amante et un fils, Narcisse.

Les habitants d'Héraclée lui bâtirent un sanctuaire près de Latmos et les habitants d'Elis faisaient voir son tombeau à Olympie.

❖ Arts

Sur certains tableaux c'est le nom de Diane qui est inscrit sur la légende sans doute à cause de la confusion entre Séléné, déesse de la lune et Diane, autre déesse lunaire.

Tableaux Endymion - Séléné
Cliquez ci-dessus pour voir d'autres œuvres
❖ Filiation
Calyce Zeus
ou Aethlios
ENDYMION
Epouse* / amante Enfants
Asterodia

Hyperippe

Chromia
Aetolos
Epeios
Paion
Eurydice
Pisa
Séléné Narcisse
50 filles
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]