Pégase

Pégase est le cheval ailé né du corps de Méduse qui avait été décapitée par Persée. Il servit de monture à plusieurs héros pour effectuer leurs exploits.

Pégase
Bronze antique de Pégase (musée du Louvre)

Persée s'était imprudemment lancé dans la quête de la tête de Méduse qu'il avait promis de rapporter à Polydectès. Heureusement pour lui, Athéna toujours secourable envers les héros, et d'autres divinités lui avaient fourni les indications indispensables pour la trouver et lui avaient indiqué la manière de lui couper la tête sans risquer de se faire pétrifier. Lorsqu'il lui trancha la tête en regardant dans son bouclier, il fut étonné de voir surgir un cheval ailé du corps décapité de Méduse. Pégase servit d'abord de monture à ce héros pour s'échapper puis à délivrer Andromède exposée sur un rocher battu par la mer à un monstre marin venu la dévorer.

Bellérophon qui avait promis de tuer Chimère essaya de capturer le cheval ailé. Il existe plusieurs versions de la capture du cheval ailé.
• Bellérophon captura simplement Pégase alors qu'il s'abreuvait à la source Pirèné à Corinthe.
• Athéna apporta elle-même une bride en or et un philtre seul capable de dompter un coursier fougueux. Elle lui recommanda de sacrifier un magnifique taureau à Poséidon, maitre des chevaux. Bellérophon fit boire le breuvage calmant et put enfin lui passer la bride d'or.
• Poséidon l'aurait donné à son fils qui errait en cherchant en vain une solution pour tuer Chimère

Naissance de Pégase et Chrysaor
Edward Burne Jones

Grâce à lui, Bellérophon vint à bout de Chimère qui vomissait des flammes, il combattit victorieusement les Amazones et il défit les belliqueux Solymes. Mais Bellérophon, grisé par toutes ces victoires, voulut s'élever jusqu'au ciel. Alors qu'il s'approchait de l'Olympe Pégase fut piqué sous la queue par un taon envoyé par Zeus; désarçonné, le prétentieux Bellérophon s'écrasa sur le sol. Toutefois Nonnos raconte qu'il survécu à la chute car dans ses veines circulait le sang d'un dieu; Hygin précise qu'il se démit une hanche en tombant dans les plaines d’Aelia et finit sa vie handicapé.

Pégase fut accueilli dans les écuries célestes et plus tard Zeus le plaça dans le ciel sous la forme d'une constellation.

Les Muses lors du concours de chant furent opposées aux Piérides sur le mont Hélicon. Emerveillé par cette joute la montagne enfla de plaisir au risque de toucher le ciel. Sur l'ordre de Poséidon, Pégase donna un coup de sabot à la montagne qui reprit immédiatement sa taille normale et il fit jaillir la source Hippocrène (la source du cheval) du sol. Cette source acquit bien plus tard l’incroyable faculté de changer en poète toute personne qui y buvait

Par suite de ses rapports avec les Muses, Pégase devint pour les anciens et il resta pour les modernes le symbole de l'inspiration poétique.

Arts

Les quatre Muses et Pégase (1650)
Caesar van EVERDINGEN
Pégase et Athéna
Theodoor van THULDEN
Bellérophon, Pégase et Athéna
Alexandre IVANOV

❖ Sources antiques

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr