Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Daphné

Daphné (Gr. Δαφνη) est la jeune fille qui préféra être changée en laurier plutôt que de céder aux avances d’Apollon.

Apollon et Daphné
Daphné, son père et Apollon
par TIEPOLO
© National Gallery, Washington

Il existe plusieurs traditions concernant ses origines, mais toutes sont accord sur un point : c’était une très jolie jeune fille.
• Ovide (Met. I, 452)  indique quelle était une Nymphe, fille du dieu-fleuve Pénée en Thessalie.
• Mais selon les arcadiens cités par Pausanias (VIII, 20, 1) elle était la fille du dieu-fleuve Ladon et de Gaïa. Le même Pausanias (X, 5, 3) indique aussi qu’elle était une Oréade, nymphe des montagnes, et une ancienne prêtresse de l'oracle de Delphes choisie par Gaïa.
• Diodore (IV, 66) quant à lui, la fait passer pour une fille de Tirésias, confondue avec Manto.
• Il existe aussi une légende de Laconie qui en fait la fille d'Amyclas, fils de Lacédémon. C'était une chasseresse qui se consacra elle-même à Artémis, déesse de la Chasse, et, comme la déesse, elle refusait de se marier et préférait parcourir librement les montagnes et les champs au lieu de vivre enfermée dans une ville.

❖ Amours

Apollonn et Daphné
Apollon et Daphné (XVe)
par A. POLLAIOLO

Leucippos, fils d'Œnomaos, roi d'Elide, fut le premier de ses soupirants. Il était parvenu à s'introduire parmi les suivantes d'Artémis en se déguisant avec des vêtements féminins et il se faisait appeler Oeno, une fille d'Oenamoas. Rapidement il devint, sous se déguisement, le confident de Daphnée qui ne s'était aperçu de rien.

Apollon, jaloux et connaissant la vérité, conseilla aux chasseresses de se baigner nues dans une source à l'onde claire; bien entendu Leucippos s'y refusa et l'imposture fut ainsi découverte. Le malheureux jeune homme fut battu à mort par les vierges en colère.

Mais Apollon s'était moqué d'Eros, alors ce dernier lui décocha une flèche d'or, celle qui rend follement amoureux, et réserva une flèche de plomb à Daphné pour la rendre indifférente.

Le Dieu de Délos, dans l’orgueil de sa victoire (1), avait vu Cupidon qui tendait avec effort la corde de son arc : «Faible enfant, lui dit-il, que fais-tu avec ces armes pesantes ? Ce carquois ne convient qu’à l’épaule du dieu qui peut porter des coups certains aux bêtes féroces et à ses ennemis. Avec cet arc, j’ai abattu, sous une grêle de traits (2), Python, le monstre dont le ventre était gonflé de poisons. Contente-toi d’allumer, avec ton flambeau, je ne sais quelles flammes amoureuses, et garde-toi bien de prétendre égaler mes triomphes». Métamorphoses livre I.

Malgré ses talents de devin, Apollon ne s'aperçut de rien car tout le monde sait que l'amour rend aveugle même les plus clairvoyants.
Il était de plus en plus amoureux de Daphné car c'était son premier amour mais elle repoussait toujours ses avances, alors il la poursuivit à travers bois et près.

Alors qu'Apollon allait la rattraper, elle pria Zeus ou son père ou Gaïa de l'aider et elle fut promptement transformée en laurier (daphné, en grec).

Succombant à la fatigue, elle pâlit, tourne ses regards vers les eaux du Pénée. Elle s'écrie : «S’il est vrai que les fleuves ont la puissance des dieux, ô mon père, secourez-moi. Détruisez, en me changeant, cette beauté qui cause mon malheur». À peine elle achevait cette prière, que ses membres s’engourdissent. Une écorce légère enveloppe son sein délicat. Ses cheveux verdissent en feuillage, ses bras s’allongent en rameaux. Ses pieds, naguère si rapides, prennent racine et s’attachent à la terre. La cime d’un arbre couronne sa tête. Il ne reste plus d’elle-même que l’éclat de sa beauté passée.
Métamorphoses livre I.

❖ Arts

Les œuvres de la métamorphose de Daphné ou Apollon poursuivant Daphné ont inspiré des sculpteurs comme Bernini, Guillaume Coustou ou plus récemment Arno Breker et de nombreux peintres dont voici quelques œuvres.

Apollon et Daphné
Apollon et Daphné
Boris VALLEJO
1969
Apollon et Daphné
Apollon et Daphné (fresque)
Andréa APPIANI
Pinacothèque de Brera
Apollon et Daphné
Apollon poursuivant Daphné
John William WATERHOUSE
1908 (Collection privée)

 

 

❖ Filiation

?
Gaïa
?
Pénée
Ladon
Amyclas
DAPHNE
Amant Enfants
Leucippos -
Apollon -