ÉCHIDNA

Femme et serpent à la fois, Echidna (gr. Εχιδνα; lat. Echidna) fut engendrée Tartare et Gaïa selon Apollodore (Bibliothèque: II,1,2), ou selon Hésiode (Théogonie: 295), par Chrysaor et Callirhoé ou d'après Pausanias (Périégèse: VIII,18,2) par Phorcys et Céto.

Echnida

Elle vivait dans une caverne en Cilicie au pays des Arimes (ou dans le Péloponnèse) en compagnie de Typhon.

Dans la région du Pont-Euxin Hérodote raconte qu'Héraclès mit ses chevaux aux pâturages pendant la nuit et qu'au matin il ne les retrouva pas.
Il aurait alors découvert Echidna dans sa grotte qui lui aurait promis de lui restituer ses chevaux à condition qu'il lui fasse un enfant.
Manifestement Héraclès tenait beaucoup à ses chevaux puisque qu'il s'exécuta et Echidna eut trois fils qui donneront leur nom à trois puissantes nations. Le héros laissa un arc à Echidna et lui recommanda de le transmettre à celui de ses fils qui serait capable de le tendre. Scythès fut le seul à pouvoir le faire.
• Agathyrsos, l'aîné, donna son nom aux Agathyrses, peuple des Carpates.
• Gélonos donna son nom à la ville Gélonos et au peuple des Gélons.
• le benjamin, Scythès, donna son nom aux Scythes.

Echnida B. VALLEJO 1991

Mais surtout elle passait pour avoir donné le jour avec Typhon et Orthros aux créatures fabuleuses de la mythologie grecque comme Chimère ou Sphinx sans qu'on ne sache pas très bien qui sont les géniteurs.
Par exemple pour la Sphinx, Hésiode donne Orthros et Chimère, Apollodore, Homère (Ill. IX,664) et Hygin citent Typhon et Echidna et un scholiaste d'Euripide donne Typhon et Chimère.

Parmi cette dangereuse progéniture on trouve : le chien à plusieurs têtes Orthros, le dragon à cent têtes qui gardait les pommes du jardin des Hespérides, le dragon de Colchide, Sphinx, Cerbère, Scylla, Gorgone, l'Hydre de Lerne, l'aigle (ou le vautour) du Caucase qui dévorait le foie de Prométhée, et le lion de Némée.

Malfaisante à cause de sa progéniture et parfois même dévoreuse d'infortunés voyageurs, elle fut tuée par Argos aux-cent-yeux, qui l'avait surprise dans son sommeil.

❖ Filiation

Gaïa Tartare
ECHIDNA
Epoux* / amant Enfants
Typhon Méduse
Scylla
Truie de Crommyon
Orthros,
Aigle du Caucase
Dragons de Colchide
Ladon, le dragon
Orthros
ou
Typhon
lion de Némée.
Chimère,
Sphinx
,
Hydre de Lerne,
Cerbère,
Héraclès Agathyrsos
Gélonos
Scythès

❖ Sources

https://mythologica.fr