Daphnis

Plusieurs personnages portent le nom de Daphnis dans la mythologie grecque.

Daphnis et Chloé
Daphnis et Chloé par François GERARD

Daphnis, berger de Sicile, fils d'Hermès et d'une nymphe, apprit de Pan lui-même à chanter, et à jouer de la flûte, et fut protégé des Muses, qui lui inspirèrent l'amour de la poésie.
Il fut le premier, dit-on, qui excella dans la pastorale, et si bon chasseur, que ses chiens moururent de douleur de l'avoir perdu. Diodore IV, 84

Ce fils d'Hermès fut changé en rocher pour avoir été insensible à l'amour d'une jeune bergère. Diodore dit qu'il avait promis fidélité à la nymphe qu'il aimait, et souhaité, par une espèce d'imprécation, d'être privé de la vue s'il devenait inconstant. Il oublia son serment, et devint effectivement aveugle en punition de son inconstance. Ovide le confond avec le précédent.

❖ Daphnis et Chloé

Le livre Daphnis et Chloé ou Les pastorales a été écrit par Longus dit le Sophiste, un auteur grec du IIe ou IIIe siècle de notre ère pour lequel il existe que très peu d'informations.

Daphnis et Chloé
Daphnis et Chloé par Alexis BORDES

La scène se passe près de Mytilène sur l'île de Lesbos. Deux pauvres familles de cultivateurs, celle de Damon et celle de Driante, recueillent, à quelques années de distance, deux enfants abandonnés auxquels ils donnent le nom de Daphnis et de Chloé, et qu'ils élèvent pour en faire des bergers. En grandissant en âge et en sagesse, avec le retour des saisons et les paisibles événements des travaux agrestes, le pastoureau et la pastourelle tombent amoureux l'un de l'autre presque à leur insu.

L'écrivain raconte l'histoire de leur amour simple.

« Mon bonheur serait d'être changé en chèvre et de manger herbe et feuilles, tout en écoutant la syrinx de Daphnis devenu mon berger. »

En substance, le thème est semblable à celui des autres romans grecs que nous connaissons : deux jeunes gens, épris d'un amour pur et fidèle, se trouvent en butte à une série d'obstacles avant de pouvoir s'épouser. Péripéties de tout genre, enlèvements, querelles avec d'autres amoureux, reconnaissances et réunion finale sont les éléments immuables de l'intrigue. Mais la particularité de l'ouvrage de Longus, par comparaison avec les autres ouvrages du même genre, c'est d'avoir laissé les péripéties au second plan et d'avoir donné tout le relief aux aventures sentimentales des protagonistes.

En réalité, dans Daphnis et Chloé, les péripéties se bornent à peu de choses : une incursion de pirates, immédiatement repoussée, une expédition de gens de Mytilène qui enlèvent Chloé, mais la relâchent aussitôt grâce à l'intervention du dieu Pan, les inutiles violences de quelque grossier prétendant... Plus que les aventures, ce qui trouble les amants ingénus, c'est l'hiver qui, avec ses froidures, les tient enfermés dans des cabanes isolées : c'est aussi l'ignorance des choses de l'amour qui ne leur permet pas de satisfaire leurs désirs. Jusqu'à ce qu'une malicieuse voisine, Lycénia, se charge d'instruire Daphnis. Cependant, l'amour des deux héros n'atteindra son couronnement que lorsqu'ils retrouveront leurs véritables parents et qu'ainsi les deux pâtres se découvriront grands seigneurs ! Les noces pourront se célébrer légitimement.

Le roman de Longus est le seul des romans grecs qui était encore lu et apprécié. De belles traductions dans toutes les langues contribuèrent à la célébrité du roman qui contient aussi quelques touches d'érotisme et petites pointes d'humour.

❖ Filiation
Nymphe Hermès
DAPHNIS
Epouse* / amante Enfants
Chloé  
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]