Dans la Grèce antique les dæmons (Gr. δαίμων) sont des divinités ou des esprits souvent des personnifications de concepts abstraits, des êtres de la même nature que les mortels et les divinités, similaires aux esprits, aux héros chthoniens, aux guides spirituels, aux forces de la nature ou aux divinités elles-mêmes.
Les Grecs divisaient les dæmons en deux catégories bonnes et mauvaises:
- agathodæmon (ἀγαθοδαίμων, "esprit noble"), on trouve aussi eudæmon (εὐδαίμων)
- kakodæmon (κακοδαίμων , "esprit malveillant" )
- IOKE
- Personnification de la Poursuite du Combat et des Batailles.
- KERES (pl)
- Personnification de la Mort violente.
- LETHE
- Personnification de l'Oubli.
- LIMOS
- Personnification de la Famine et de la Faim.
- LITAE (pl)
- Déesses des Prières. Elles sont boiteuses, ridées, les yeux baissés toujours, l'attitude toujours humble, toujours rampantes; elles marchent après Até, ou après l'Injure. Elles ont un grand ascendant sur le coeur de leur père, Zeus.
- LUPE
- Personnification de la Douleur physique mais aussi de l'esprit.
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Lyssa et les chiens d'Actéon
- LYSSA
- Personnification de la Folie Furieuse qui touche aussi bien les hommes que les animaux. Fille d'Ouranos (Sang) et Nyx, elle passe aussi pour la fille d'Aether et de Gaïa selon Hygin. Elle brouilla l'esprit d'Héraclès qui tua sa femme et ses enfants et c'est elle qui déchaîna les chiens d'Actéon contre leur maître.
- MACHAE (pl)
- Les Machae étaient les esprits personnifiés de la Bataille et du Combat. Les dæmons Homados, Alala, Proioxis, Palioxis, Ioke, Alke et Kydoimos en faisaient sans doute partie.
- MANIA (pl)
- Personnification de La Folie
- METHE
- Personnification de l'Ivresse
- MNEMOSYNE
- Personnification de la Mémoire.
- MOIRAE (pl)
- Personnification du Destin. (voir les Moires)
- MOMOS
- Personnification de la Dérision et de la Raillerie, enfant de Nyx.
- MOROS
- Personnification du Sort implacable, enfant de Nyx seule ou avec Erèbe.
- MUSICA
- Personnification de la Musique.
- NEICEA
- Personnification des Querelles
- NEMESIS
- Personnification de la Vengeance divine et de la Justice distributive.
- Niké, la Victoire
- NIKÉ
- Personnification de la Victoire, Hésiode en fait la fille du Titan Pallas et de Styx.
- NOMOS
- Personnification de la Loi.
- NOSI
- Personnification de la Maladie.
- OIZYS
- Personnification du Malheur et de la Misère.
- OLETHROS
- Personnification de la Destruction mais souvent avec une connotation positive comme dans la destruction requise pour le renouvellement.
- ONEIROI
- Personnification des Rêves, enfants de Nyx.
- OSSA
- Personnification de la Rumeur.
- PALIOXIS
- Personnification de la Retrait du combat.
- PAREGOROS
- Personnification de la Consolation et du Réconfort.
- PEITHARCHIA
- Personnification de l'Obéissance au commandement.
- PÉITHO
- Personnification de la Persuasion et de la Séduction qui fait partie du cortège d'Aphrodite. C'est une femme à la physionomie heureuse. Sa coiffure simple est surmontée d'un ornement en forme de langue humaine et elle s'occupe à attirer vers elle un animal étrange dont les trois têtes sont celles d'un singe, d'un chat et d'un chien.
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La Renommée
Giovanni ROMANELLI - PÉNIA
- Déesse de la Pauvreté. Fille du Luxe et de l'Oisiveté. Elle est la mère de l'Industrie et de tous les Arts. C'est elle qui éveille l'activité des hommes en leur faisant sentir leur dénuement et les avantages du bien-être. Elle est décrite femme pâle, inquiète, mal vêtue, glanant dans un champ déjà moissonné.
- PENTHOS
- Personnification du Chagrin
- PHÉME
- Personnification de la Renommée, est la fille soit de Gaïa soit d'Elpis (Espoir); elle est représentée par une femme ailée tenant une ou deux trompettes. Dans la mythologie romaine, elle porte le nom de Fama.
- PHILIA
- Personnification du Regard affectueux, de l'Amitié.
- PHILOPHROSYNE
- Personnification de la Bienveillance, de la Convivialité.
- PHILOTÈS
- Personnification de l'Amitié mais aussi du Plaisir d'Amour. Enfant de Nyx.
- PHOBOS
- Personnification de la Terreur, fils d'Arès et d'Aphrodite.
- PHONI (pl)
- Personnification du Meurtre, enfant d'Eris.
- PHRIKÉ
- Personnification de l'Horreur, fille probable d'Erix ou de Nyx.
- PHTHISIS
- Personnification du Gaspillage
- PHTHONOS
- Personnification de l'Envie, de la Jalousie, de la Malveillance.
- PHYGE
- Personnification du Bannissement, de la fuite devant une bataille, .
- PISTIS
- Personnification de la Confiance, de l'Honnêteté.
- PLOUTOS
- Personnification de la Richesse.
- POINAE
- Personnification de la Rétribution, vengeance, récompense, punition et peine pour le meurtre et l'homicide involontaire.
- POLEMOS
- Personnification de la Guerre et des Batailles.
- POMPE
- Personnification des Processions et des Cortèges avec un certain faste. On retrouve l'expression en français dans "en grande pompe"
- PONOS
- Personnification du Travail acharné.
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La Vertu, c. 1530,
Le CORREGE
© Musée du Louvre - POROS
- Personnification de la Débrouillardise, de l'Opportunité; il est uni à Pénia, la déesse de la pauvreté.
- POTHOS
- C'est la personnification du Désir sensuel, compagnon d'Eros et d'Himéros.
- PRAXIDICAE
- Personnification de la Justice exigeante sous la forme d'une triade divine
- PRAXIDE
- Personnification de la Justice exigeante. Elle et ses deux filles - Arete (Vertu) et Homonoia (Concorde) - formaient une triade divine connue sous le nom de Praxidicae.
- PROIOXIS
- Personnification de la Poursuite du combat.
- PROPHASE
- Personnification du Plaidoyer.
- PSEUDOLOGI (pl)
- Personnification des Mensonges.
- PTOCHEIA
- Personnification de la Mendicité.
- SOPHIA
- Personnification de la Sagesse.
- SOPHROSYNE
- Personnification de la Discrétion, de la Maîtrise de soi.
- SOTER ou SOTERIA
- Personnification de la Préservation du mal.
- TECHNEY
- Personnification de la Compétence technique, de l'artisanat.
- TELÉTE
- Personnification et déesse de l'initiation aux rites bachiques. Nicée (Nikaia) avait honte d'être enceinte par Dionysos et elle essaya de se pendre; les Heures l'aidèrent lors de l'accouchement et donnèrent le jour à Teléte qui devint une suivante de Dionysos et de son fils, son demi-frère Iacchos.
- THALIA
- Personnification des Fêtes et des Banquets.
- THANATHOS
- Personnification de la Mort. Il est le frère d'Hypnos (le Sommeil), de Moros (la Fatalité), et des Kères (les Morts violentes).
- THRASOS
- Personnification de la Témérité, insolence.
- TYCHÉ
- Personnification de la Fortune, de la Prospérité et de la Destinée d'une cité. Identifiée à Fortuna des Romains,
- ZÉLOS
- Personnification de l'Ardeur, fils de Pallas et de Styx.