Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Dæmons

Dans la Grèce antique les dæmons (Gr. δαίμων) sont des divinités ou des esprits souvent des personnifications de concepts abstraits, des êtres de la même nature que les mortels et les divinités, similaires aux esprits, aux héros chthoniens, aux guides spirituels, aux forces de la nature ou aux divinités elles-mêmes.

Les Grecs divisaient les dæmons en deux catégories bonnes et mauvaises:
- agathodæmon (ἀγαθοδαίμων, "esprit noble"), on trouve aussi eudæmon (εὐδαίμων)
- kakodæmon (κακοδαίμων , "esprit malveillant" )

IOKE
Personnification de la Poursuite du Combat et des Batailles.
KERES (pl)
Personnification de la Mort violente.
LETHE
Personnification de l'Oubli.
LIMOS
Personnification de la Famine et de la Faim.
LITAE (pl)
Déesses des Prières. Elles sont boiteuses, ridées, les yeux baissés toujours, l'attitude toujours humble, toujours rampantes; elles marchent après Até, ou après l'Injure. Elles ont un grand ascendant sur le coeur de leur père, Zeus.
LUPE
Personnification de la Douleur physique mais aussi de l'esprit.
Niké
Lyssa et les chiens d'Actéon
LYSSA
Personnification de la Folie Furieuse qui touche aussi bien les hommes que les animaux. Fille d'Ouranos (Sang) et Nyx, elle passe aussi pour la fille d'Aether et de Gaïa selon Hygin. Elle brouilla l'esprit d'Héraclès qui tua sa femme et ses enfants et c'est elle qui déchaîna les chiens d'Actéon contre leur maître.
MACHAE (pl)
Les Machae étaient les esprits personnifiés de la Bataille et du Combat. Les dæmons Homados, Alala, Proioxis, Palioxis, Ioke, Alke et Kydoimos en faisaient sans doute partie.
MANIA (pl)
Personnification de La Folie
METHE
Personnification de l'Ivresse
MNEMOSYNE
Personnification de la Mémoire.
MOIRAE (pl)
Personnification du Destin. (voir les Moires)
 
MOMOS
Personnification de la Dérision et de la Raillerie, enfant de Nyx.
MOROS
Personnification du Sort implacable, enfant de Nyx seule ou avec Erèbe.
MUSICA
Personnification de la Musique.
NEICEA
Personnification des Querelles
NEMESIS
Personnification de la Vengeance divine et de la Justice distributive.
Niké
Niké, la Victoire
NIKÉ
Personnification de la Victoire, Hésiode en fait la fille du Titan Pallas et de Styx.
NOMOS
Personnification de la Loi.
NOSI
Personnification de la Maladie.
OIZYS
Personnification du Malheur et de la Misère.
OLETHROS
Personnification de la Destruction mais souvent avec une connotation positive comme dans la destruction requise pour le renouvellement.
ONEIROI
Personnification des Rêves, enfants de Nyx.
OSSA
Personnification de la Rumeur.
PALIOXIS
Personnification de la Retrait du combat.
PAREGOROS
Personnification de la Consolation et du Réconfort.
PEITHARCHIA
Personnification de l'Obéissance au commandement.
PÉITHO
Personnification de la Persuasion et de la Séduction qui fait partie du cortège d'Aphrodite. C'est une femme à la physionomie heureuse. Sa coiffure simple est surmontée d'un ornement en forme de langue humaine et elle s'occupe à attirer vers elle un animal étrange dont les trois têtes sont celles d'un singe, d'un chat et d'un chien.
Vertu
La Renommée
Giovanni ROMANELLI
PÉNIA
Déesse de la Pauvreté. Fille du Luxe et de l'Oisiveté. Elle est la mère de l'Industrie et de tous les Arts. C'est elle qui éveille l'activité des hommes en leur faisant sentir leur dénuement et les avantages du bien-être. Elle est décrite femme pâle, inquiète, mal vêtue, glanant dans un champ déjà moissonné.
PENTHOS
Personnification du Chagrin
PHÉME
Personnification de la Renommée, est la fille soit de Gaïa soit d'Elpis (Espoir); elle est représentée par une femme ailée tenant une ou deux trompettes. Dans la mythologie romaine, elle porte le nom de Fama.
PHILIA
Personnification du Regard affectueux, de l'Amitié.
PHILOPHROSYNE
Personnification de la Bienveillance, de la Convivialité.
PHILOTÈS
Personnification de l'Amitié mais aussi du Plaisir d'Amour. Enfant de Nyx.
PHOBOS
Personnification de la Terreur, fils d'Arès et d'Aphrodite.
PHONI (pl)
Personnification du Meurtre, enfant d'Eris.
PHRIKÉ
Personnification de l'Horreur, fille probable d'Erix ou de Nyx.
PHTHISIS
Personnification du Gaspillage
PHTHONOS
Personnification de l'Envie, de la Jalousie, de la Malveillance.
PHYGE
Personnification du Bannissement, de la fuite devant une bataille, .
PISTIS
Personnification de la Confiance, de l'Honnêteté.
PLOUTOS
Personnification de la Richesse.
POINAE
Personnification de la Rétribution, vengeance, récompense, punition et peine pour le meurtre et l'homicide involontaire.
POLEMOS
Personnification de la Guerre et des Batailles.
POMPE
Personnification des Processions et des Cortèges avec un certain faste. On retrouve l'expression en français dans "en grande pompe"
PONOS
Personnification du Travail acharné.
Vertu
La Vertu, c. 1530,
Le CORREGE

© Musée du Louvre
POROS
Personnification de la Débrouillardise, de l'Opportunité; il est uni à Pénia, la déesse de la pauvreté.
POTHOS
C'est la personnification du Désir sensuel, compagnon d'Eros et d'Himéros.
PRAXIDICAE
Personnification de la Justice exigeante sous la forme d'une triade divine
PRAXIDE
Personnification de la Justice exigeante. Elle et ses deux filles - Arete (Vertu) et Homonoia (Concorde) - formaient une triade divine connue sous le nom de Praxidicae.
PROIOXIS
Personnification de la Poursuite du combat.
PROPHASE
Personnification du Plaidoyer.
PSEUDOLOGI (pl)
Personnification des Mensonges.
PTOCHEIA
Personnification de la Mendicité.
SOPHIA
Personnification de la Sagesse.
SOPHROSYNE
Personnification de la Discrétion, de la Maîtrise de soi.
SOTER ou SOTERIA
Personnification de la Préservation du mal.
TECHNEY
Personnification de la Compétence technique, de l'artisanat.
TELÉTE
Personnification et déesse de l'initiation aux rites bachiques. Nicée (Nikaia) avait honte d'être enceinte par Dionysos et elle essaya de se pendre; les Heures l'aidèrent lors de l'accouchement et donnèrent le jour à Teléte qui devint une suivante de Dionysos et de son fils, son demi-frère Iacchos.
THALIA
Personnification des Fêtes et des Banquets.
THANATHOS
Personnification de la Mort. Il est le frère d'Hypnos (le Sommeil), de Moros (la Fatalité), et des Kères (les Morts violentes).
THRASOS
Personnification de la Témérité, insolence.
TYCHÉ
Personnification de la Fortune, de la Prospérité et de la Destinée d'une cité. Identifiée à Fortuna des Romains,
ZÉLOS
Personnification de l'Ardeur, fils de Pallas et de Styx.

❖ Arts.

La Fortune aveugle
Kuntz KONICZ
© National Museum, Varsovie
Allégorie de la Justice et de la Paix
Corrado GIAQUINTO
1754 © Musée du Prado
Le choix d'Hercule
Pompeo BATONI
© Musée de l'Ermitage