Androgée

Androgée, fils du roi de Crète Minos et de Pasiphaé (ou de Crété), était un athlète remarquable.

Lutteurs grecs
Lutteurs grecs

Un jour il se rendit en Attique et remporta tous les prix à la fête des grandes Panathénées. Cette fête dédiée à Athéna se déroulait tous les quatre ans vers la mi juillet et comprenait à la fois une fête religieuse, des concours de poésie ou de musique et des jeux sportifs. Certains jeux étaient réservés aux seul Athéniens d'autres étaient ouverts à tous les grecs.

Plusieurs légendes décrivent sa mort.

Après ses nombreuses victoires il décida d'aller concourir à Thèbes mais sur la route des candidats malheureux et jaloux le tuèrent.

Les Pallantides, dynastie détrônée par Eson, conçurent de hautes espérances sur le jeune vainqueur et se lièrent avec lui. Eson craignant à juste titre que l’appui de la Crète ne prête de trop grandes forces à ses ennemis posta sur la route de Thèbes à Oenos des hommes qui tuèrent Androgée.

D’autres traditions disent qu’il le fit exposer au taureau sauvage de Marathon ou bien qu’il le persuada de combattre contre l’animal et qu’Androgée périt dans cette lutte ou bien enfin qu’il perdit la vie dans une bataille.

Selon quelques auteurs Androgée périt en Crète tué par le taureau de Marathon que Poséidon  rendit furieux à cet effet.

Quoi qu’il en soit Minos fut très irrité de la mort de son fils et  l’attribua ou feignit de l’attribuer aux Athéniens  il  porta la guerre dans leur pays et les assujettit à un tribut annuel de sept jeunes filles et de sept jeunes garçons destinés à périr sous la dent du Minotaure. Outre cette expiation sanglante les vaincus furent encore obligés d’instituer en mémoire du funeste événement des fêtes dites Androgéonies et d’élever à la victime un autel où ils lui devaient lui rendre les honneurs dus aux héros.

Selon Properce, Androgée aurait été ramené à la vie par Asclépios.

❖ Filiation.
Pasiphaé Minos
ANDROGEE
Epouse* / amante Enfants
? Alcée
Sténélos
❖ Sources antiques.
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]