Chimalma "celle qui reste assise comme un bouclier" est la déesse de la fertilité, la patronne de la vie et de la mort, guide de la renaissance. Elle est la sœur de Coatlicue et de Xochitlicue
Chimalma est la mère de Quetzalcoatl, donc la naissance de Quetzalcóatl, également appelé Ce Ácatl Topiltzin Quetzalcóatl, est très différente de celle de Huitzilopochtli. Quetzalcoatl est jusqu'à présent l'un des dieux les plus vénérés des ancêtres, car la vie et la culture lui sont dues. C'est Dieu qui a trouvé le maïs et l'a donné à l'humanité. Selon le mythe, les Toltèques avaient un grand chef appelé Mixcóatl. C'était un guerrier avec beaucoup de puissance, de nombreux guerriers le suivirent pour ses conquêtes.
◆ Légende
Lors de ses conquêtes, Mixcoatl rencontra une belle guerrière qui n’était pas issue de sa culture toltèque. Elle s'appelait Chimalma. Lorsqu'elle l'a vu, elle a posé son bouclier au sol, ainsi que son arc et ses flèches, et qu'elle s'est tenue nue devant lui. Mixcoatl fut gêné par sa nudité, et comme il ne savait pas quoi faire, il commença tirer des flèches pour la tuer. Mais elle les évitait ; La première l'a ratée car elle avait bougé la tête, la deuxième est passée à côté car elle s'était penchée, elle a attrapé facilement avec sa main la troisième flèche, la quatrième flèche lui est passée entre ses jambes.
Mixcoatl désagréablement surpris de l'avoir ratée alla chercher d'autres flèches. Pendant ce temps Chimalma ramassa ses affaires et alla se cacher dans une grotte.
Malgré tous ses efforts Mixcoatl n'arriva pas à la retrouver et il s'en prit aux femmes du village. Ces dernières allèrent trouver Chimalma et lui dirent qu'elle devait aller revoir rapidement Mixcoatl pour qu'elles ne soient plus maltraitées.
Chimalma se présenta devant Mixcoatl et comme la première fois elle se tint nue devant lui et comme la première fois le grand guerrier échoua à l'atteindre avec ses flèches.
Finalement, voyant qu’ils pouvaient rien faire, ils s’unirent et conçurent Ce Acatl Topiltzin Quetzalcoatl..
◆ Iconographie
