Le Grenier de Clio : Mythologie aztèque.

Coyolxauhqui.

Coyolxauhqui "celle qui est parée de grelots" était considérée comme la représentation de la lune, cependant, puisqu'elle ne présente aucun signe lunaire ou glyphe, certains pensent qu'elle peut représenter un autre corps céleste comme la voie lactée.

Elle était la fille de Coatlicue, déesse de la Terre et la sœur de Huitzilopochtli et des 400 Centzon Huitznahuas. On dit qu'elle avait dressé ses frères contre sa mère en apprenant que celle-ci était enceinte d'une façon inexplicable.

◆ Légende

 Coyolxauhqui
1) Bataille de Coatepec

Au sommet de la montagne du serpent (Coatepec) se trouvait le temple de la déesse de la Terre, Coatlicue. Un jour qu'elle balayait son temple, une balle de plumes de colibri tomba du ciel, elle la ramassa et la plaça dans sa ceinture. Le soir venu elle rechercha la balle mais elle ne la retrouva pas.

Quelques temps plus tard sa fille, Coyolxauhqui, s'aperçut que sa mère était enceinte sans doute d'un étranger. Furieuse et croyant au déshonneur de sa mère, elle poussa ses frères, les Centzon Huitznahuas, à tuer leur mère pour racheter sa faute

Toutefois, Quauitlicac, l'un des Centzon Huitznahuas, avertit l'enfant à naître de la prochaine attaque. En entendant parler de l'attaque, Coatlicue, enceinte, a miraculeusement donné naissance à un Huitzilopochtli adulte et armé qui a jailli de son ventre, brandissant « son bouclier, teueuelli, ses fléchettes et son lanceur de fléchettes bleu, appelé xinatlatl ».

C'est alors qu'Huitzilopochtli naquit tout armé et peint en bleu du ventre de sa mère. Il brandissait son bouclier, teueuelli, ses fléchettes et son propulseur bleu (xin atlatl) de fléchettes, le Xiuhcoatl, "le serpent de turquoise" qui se tortillait dans sa main.

Lorsque Coyolxauhqui atteignit le sommet, Xiuhcoatl cracha des flammes et qu'Huitzilopochtli dirigea vers sa sœur. Elle eut la poitrine transpercée et pendant qu'elle hurlait, Huitzilopochtli lui trancha la tête d'un seul coup. Puis a jeté sa tête dans le ciel où elle est devenue la lune, il pensa qu'ainsi sa mère serait réconfortée de voir sa fille dans le ciel tous les soirs.

Il tua ses 400 frères et Coyolxauhqui qui avaient attaqué leur mère. Il a coupé ses membres,

◆ Iconographie

1) Représentation dans le codex de Florence du mythe de la bataille de Coatepec, lors de laquelle Huitzilopochtli avait démembré sa sœur, Coyolxauh et avec l'aide de son arme Xiuhcoatl, "le serpent de turquoise".

2) La tête de Coyolxauhqui est une sculpture de 85 cm de haut en diorite qui a été probablement sculptée sous le règne d'Ahuitzotl (1486-1502). La statue de la déesse qui porte des clochettes dorées "coyolli" sur chaque joue se trouve actuellement au Musée national d'anthropologie de Mexico.

 Coyolxauhqui
2) Tête de Coyolxauhqui (© Carlos Yo)
 Coyolxauhqui
3) Pierre de Coyolxauhqui démembrée (© Carlos Yo)

3) En 1978 on a trouvé lors de travaux à Mexico un disque de 325 cm de diamètre représentant Coyolxauhqui démembrée. Dans cette représentation, Coyolxauhqui est vêtue seulement d'un pagne de serpent. Elle porte uniquement la tenue rituelle des cloches dans les cheveux, un symbole de cloche sur la joue et une coiffe à plumes. Ces objets l'identifient comme étant bien Coyolxauhqui. Elle porte un crâne attaché à une ceinture de serpents autour de sa taille et une languette d'oreille montrant le signe de l'année Mexica. Des images de serpents, de crânes et de monstres terrestres l'entourent.

La pyramide du Templo Mayor était le sanctuaire commun du dieu de la pluie Tlaloc et du dieu de la guerre Huitzilopochtli. Un double escalier montait vers le sommet où se trouvait le temple. Le disque était placé, de manière significative, à la base des marches menant au sanctuaire d'Huitzilpochtli. C'est au sommet de ce temple que les victimes étaient sacrifiées et leurs corps démembrés puis jetés en bas des marches pour atterrir à sa base, tout comme dans le mythe de Coatepec, la montagne des serpents.

La pierre se trouve actuellement au Museo del Templo Mayor de Mexico.