Le Grenier de Clio : civilisation aztèque.

Toltèques

Les peuples de la méso amérique.

L’an 600 de notre ère va voir, sur les hauts plateaux mexicains, la chute de Teotihuacán, capitale de l’époque classique. Après elle, ce sont toutes les grandes civilisations classiques qui vont s’effondrer, pour des raisons qui ne sont pas encore complètement connues. Les causes en sont probablement à la fois des révoltes internes, rébellions de paysans accablés par la lourdeur des travaux communs, et l’irruption de populations étrangères, à l’idéologie guerrière, qui mettent l’accent sur la violence et sur la mort. Ces tribus viennent du sud-ouest des actuels États-Unis et de la frontière nord du Mexique. La plus belliqueuse d’entre elles est sans doute celle des Chichimèques, qui sera à l’origine des deux grandes civilisations postclassiques, celle des Toltèques d’abord, puis celle des Aztèques. Avec les Toltèques, nous entrons dans l’histoire. Cette tribu, en effet, avait coutume de consigner ses annales dans des livres pictographiques en papier végétal ou sur peau de bête. Il est difficile de dire avec certitude qui étaient les Toltèques. Sous ce nom sont réunies deux tribus dont le mode de vie comme les conceptions religieuses étaient assez opposés. La lutte même de leurs dieux, nous le verrons, illustre assez bien cette antinomie. Le fond de la population était sans doute constitué de nomades barbares (ou plutôt semi-barbares, car ils possédaient une agriculture rudimentaire) de langue uto-azteca, les « Toltecas-Chichimecas ». À eux est venue s’ajouter une autre population, plus « civilisée », les « Nonoalcas », dont l’origine exacte prête encore à controverse : gens venus de Puebla ou de la côte du golfe du Mexique, ou encore, plus probablement, derniers représentants de la civilisation de Teotihuacán... En effet, après la chute de cette grande métropole, certains de ses habitants se réfugièrent dans d’autres villes de la vallée de Mexico, comme Atzcapotzalco, où ils restèrent sans doute pendant les deux cents ans qui séparent la chute de Teotihuacán de l’arrivée des nouveaux venus. Ces Nonoalcas sont bien différents des autres « Toltèques ». Agriculteurs, relativement pacifiques, ils vénèrent des dieux de la terre et de la végétation et ce n’est pas sans conflit qu’ils vont se fondre aux Toltecas belliqueux, zélateurs de dieux guerriers et avides de sang. Mais quelle est donc l’histoire de ces derniers ?

Les Toltèques étaient un groupe mélangé de tribus chichimèques du nord-ouest de la Méso-Amérique, qui émigra vers le centre pour finalement atteindre la péninsule du Yucatan aux IXe et Xe siècles de notre ère. Leur culture devint une combinaison d'éléments plus anciens issus de Teotihuacan (et autres cités États du centre de la Méso-Amérique), de la côte du Golfe et des Mayas, mélangés à des éléments typiquement toltèques.

◆ Histoire

Selon une légende aztèque, la dynastie toltèque fut fondée par leur chef héroïque Ce Técpatl Mixcoatl ("Serpent des nuages un silex"), qui conduisit son peuple depuis le nord-ouest de la Méso-Amérique jusqu'au bassin du Mexique, où il fonda la ville de Culhuacan. Il épousa une femme nahua et, peu après son assassinat par un rival politique, son fils, le futur roi Ce Acatl Topiltzin ("sacrificateur d'un roseau"), vit le jour. Malgré la mort de sa mère en couches, Ce Acatl Topiltzin fut élevé en exil dans un esprit de vengeance de son père, ce qu'il fit une fois le moment venu.

En tant que chef des Toltèques, Ce Acatl Topiltzin guida son peuple hors du bassin du Mexique pour fonder une nouvelle capitale à Tollan (Tula). Une fois encore, la rivalité politique se développa entre les factions qui soutenaient le pacifique dieu serpent à plumes Quetzalcôatl et le partisan de la guerre Tezcatlipoca. Renommé Ce Acatl Topiltzin Querzalcoad, le roi dut partir en exil à la tête de ses disciples jusqu'à la côte du Golfe. Selon une légende Maya, il devint Kukulkan, le fondateur héroïque de Chichén lima.

◆ Religion

La religion toltèque comprenait la plupart des principaux dieux et déesses méso-américains. Elle s'articulait autour de sacrifices humains visant à honorer et apaiser les divinités. Les tendances belliqueuses des Toltèques étaient fortement respectées et portées aux nues par les Aztèques, qui transformèrent manifestement les récits pour établir une relation dynastique avec les Toltèques. Les Aztèques, ainsi que de nombreux autres peuples du centre de la Méso-Amérique, considéraient les Toltèques comme les inventeurs de toutes les caractéristiques de la civilisation, depuis l'écriture, l'art et la médecine jusqu'à la métallurgie.

◆ Archéologie

Des pièces archéologiques trouvées à Tollan et à Chichén Itza indiquent une relation incroyablement proche entre l'architecture des deux sites, mais elles révèlent aussi sur les deux sites des durées d'habitation et de développement bien plus longues que ne l'indiquent les légendes. Néanmoins, les liens entre les deux cités et les pérégrinations des Toltèques-Chichimèques et de leurs souverains semblent fondés. Le nom même de Tollan, signifiant "endroit des joncs", était aussi appliqué par les Méso-Américains à Teotihuacan et à la capitale aztèque, Tenochtitlan. Le texte sacré des 'Quichés, le Popul Vuh, raconte aussi leur voyage depuis leur royaume des hautes terres guatémaltèques vers l'est, jusqu'à "Tulan", qui pour eux désignait Chichén ltza (dont l'ancien nom, Uucil Abnal, signifiait "endroit aux sept buissons")