TRITON


Placez ici le contenu de class "floatleft"

Triton était le fils de Poséidon et d'Amphitrite et il vivait dans le palais doré du maître des mers. Il a pour sœur Rhodé. Il avait un corps d'homme terminé par une queue de poisson. Sur un cheval ou un monstre marin il se promenait sur les vagues tenant à la main une conque au son si éclatant qu'on l'entendait à l'autre bout de la terre.

Il passait en général pour une divinité sage et bienveillante qui aurait accueilli les Argonautes, jetés par une tempête sur les rivages de Libye dont il était originaire. C'est lui qui, apparaissant sous les traits d'Eurypylos, donna une motte de terre à Euphémos, comme présent d'hospitalité, et indiqua aux navigateurs la route à suivre pour rejoindre la Méditerranée.


Triton et tritonesse

Au pluriel le nom s'applique à toute une série de créatures, qui font partie du cortège de Poséidon. Ils ont le haut du corps semblable à celui d'un homme, mais le bas est en forme de poisson. Pausanias les décrit avec des cheveux verts sur la tête, des écailles très fines et très dures, des ouies en dessous des oreilles, un nez humain, une bouche large, garnies de dents d'animaux, yeux bleu-vert, des mains rugueuses comme un coquillage, et au lieu de pieds, une queue comme celle des dauphins. (IX, 21 § 1)

Des Tritons sont parfois représentés avec des pattes de chevaux; ils sont alors appelés Centaures -Tritons ou Ichthyocentaures.

Ils sont représentés ordinairement en train de souffler dans des coquillages qui leur servent de trompe.

❖ Légendes

Triton et néréide
Triton et Néréide (Vatican)

Bien que sa demeure soit, généralement, la mer tout entière, Triton est considéré parfois, dans des légendes attestées tardivement, comme le dieu du lac Tritonis, en Libye. On lui donne alors une fille, Pallas, compagne de jeux d'Athèna et qui fut tuée accidentellement par celle-ci.
La tradition connaît une autre fille de Triton, une prêtresse d'Athèna du nom de Tritéia, qui fut aimée d'Arès et en eut un fils, Mélanippos.

Triton apparaît également dans une légende locale béotienne, à Tanagra. On racontait qu'au cours d'une fête de Dionysos, les femmes du pays se baignaient dans le lac. Et, pendant qu'elles nageaient, Triton les avait pourchassées. En réponse à leurs prières, Dionysos était venu à leur secours et avait mis Triton en fuite.

On disait aussi que Triton se livrait à des déprédations sur les bords de son lac, enlevant des troupeaux, etc., jusqu'au jour où l'on déposa une cruche de vin sur le rivage. Triton, attiré par l'odeur, s'approcha, et but. Puis, ivre, il s'endormit sur place, ce qui permit de le tuer à coups de hache. C'est ainsi que l'on interprétait la victoire de Dionysos sur le dieu marin.

❖ Filiation

Amphitrite
Amphitrite
Poseidon
Poseidon
TRITON
Epouse* / amante Enfants
? Pallas
Tritéia

❖ Sources

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr