Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Apollon

❖ Légendes

Les légendes qui concernent Apollon sont relativement peu nombreuses en comparaison de sa célébrité et la plus importante est celle de sa victoire sur Python.

➤ Victoire sur Python.

Apollon
Apollon tuant Python
par BOECKHORST
© Musée de Gand (Belgique)

Python était un dragon femelle, qui avait été enfanté par Gaïa pour protéger son oracle et avait servi de nourrice à Typhon. Or, quatre jours après sa naissance, Apollon se mit en quête d'un lieu pour y établir son sanctuaire. Armé des flèches et de l'arc qu'Héphaïstos avait forgés pour lui, il traversa la Piérie, l'Eubée, la Béotie, et arriva dans le vallon de Crissa.

Telphousa, fille du dieu-fleuve Termessos, était la nymphe d'une source située au pied d'une falaise, entre Haliartos et Alalcomènes en Béotie.

Sur le perfide conseil de la nymphe Telphousa, qui régnait sur cette contrée et désirait garder ses privilèges, Apollon s'aventura dans une gorge sauvage du Parnasse, qui servait de repaire au serpent Python. Celui-ci, apercevant le tout jeune dieu, se précipita sur lui pour le dévorer, mais Apollon lança contre lui son trait puissant.
Apollon la tua du premier jet en lui souhaitant de pourrir sur place. En souvenir de cet événement le lieu où s'était déroulée cette dramatique rencontre prit le nom de Pytho (gr. πυθειν, pourrir), changé plus tard en celui de Delphes. Quant à Telphousa, le dieu punit sa perfidie en enterrant sa source sous un rocher.

Cette hydre causait des maux innombrables aux humains ; quiconque s'offrait à sa vue trouvait la mort, jusqu'au moment où le puissant Apollon la frappa d'une flèche terrible. Déchiré de cruelles douleurs, le monstre gît, palpitant : il se roule sur le sable. Il s'enfonce dans la forêt et se tord çà et là sur le sol, jusqu'au moment où, dans un souffle empesté, il exhale sa vie avec des flots de sang. Apollon s'écriait dans la joie de son triomphe : Que ton corps desséché pourrisse sur ce sol fertile.
(Hymnes à Apollon)

Pour se purifier de la souillure qu'il avait contractée en tuant le serpent Python, Apollon s'exila en Thessalie, dans la vallée de Tempé. Quand la période d'expiation fut terminée, il revint à Delphes, la tête ceinte du laurier sacré, escorté d'un cortège de prêtres qui chantaient des péans, hymnes à sa gloire. Cette route deviendra "la Voie sacrée", où chemineront les processions à la fête du Septerion, instituée en souvenir de son premier exploit. Il utilisa la peau du monstre pour couvrir le trépied où allait s'asseoir la pythie.

➤ Servitudes.

Apollon, par deux fois, encourut la colère de Zeus malgré tout l'amour que son père lui portait.

Apollon du belvédère
Apollon du belvédère © Musée du Vatican

• Une première fois, il prit part au complot ourdi contre Zeus par Héra, et qui n'échoua que grâce à l'intervention de la sage Thétis. Furieux, Zeus condamna Apollon et Poséidon, à se mettre au service de Laomédon, le roi de Troie, pour un an. Ils furent aidés dans leur travail par un mortel, Eaque.

Lors de la construction, trois serpents attaquèrent les fortifications mais un seul réussit à les franchir dans le secteur édifié par Eaque. Apollon prophétisa que ces murs seraient un jour franchis par les descendants d’Eaque.
Toutefois selon Diodore de Sicile et Homère, Apollon s'occupa seulement de garder les troupeaux du roi sur les pentes et dans les gorges boisées de l'Ida.

L'année terminée, Laomédon refusa de payer aux dieux le salaire convenu, et les menaça même de leur couper les oreilles. Par vengeance, Apollon répandit la peste dans le pays, et Poséidon fit surgir un monstre marin qui tua les hommes dans les champs.

• La seconde fois, Apollon, pour venger le meurtre de son fils Asclépios, foudroyé par Zeus, tua les Cyclopes car ils avaient forgé les foudres assassines. Zeus le punit en l'envoyant en servitude chez Admète, roi de Phères en Thessalie, dont il garda les cavales et les brebis. Il se montra tout dévoué à son maître qu'il aida dans son mariage et sauva même de la mort.

➤ Légendes diverses.

Apollon était un dieu vindicatif et redoutable qui n'hésitait pas à tuer pour se venger.

• Il combattit avec les dieux de l'Olympe contre les Géants lors de la Gigantomachie.

Niobé
Artémis et Apollon tuant
les enfants de Niobé (Louvre)

• Léto (Latone), irritée par l'orgueil démesuré de Niobé, chargea ses enfants eux-mêmes de sa vengeance. Apollon et Artémis tuèrent à coups de flèches presque tous les enfants de Niobé, sur le mont Sipyle, en Phrygie.

• Il tua Amphion, époux de Niobé, qui tentait de piller son temple pour venger les Niobides ou bien il le tua en même temps que ses enfants

• Chaque automne, Apollon se retirait chez les Hyperboréens, dans l'extrême nord, et il revenait au printemps.

• Une de ses tâches était de garder les troupeaux que les dieux possédaient en Piérie mais par la suite il en chargea Hermès.

• Il tua le géant Tityos qui avait voulu violer sa mère.

• Il fit écorcher vif Marsyas, qui lui avait disputé un prix de musique.

• Apollon gagna contre Pan un autre concours de musique que présidait le roi Midas.

Latone
Apollon tue Tityos
qui violentait Léto (Munich)

• Xénoclée était une prêtresse d'Apollon, pythie de Delphes, qui refusa de répondre aux questions d'Héraclès venu pour consulter l'oracle parce qu'il était souillé du sang d'Iphitos. De colère le héros s'empara de son trépied et refusa de le lui rendre tant qu'il n'aurait pas obtenu de réponse. Apollon intervint pour le faire restituer et Zeus fut obligé d'intervenir pour calmer les belligérants.

• La sybille de Cumes demanda à Apollon de pouvoir vivre autant d'années que le nombre grains de sable que contenaient sa main. Ce qui lui fut accordé mais elle oublia la jeunesse éternelle et au fil des ans elle ne fut qu'une voix. Enée la consulta avant de descendre au enfers. Le roi Tarquin le superbe acheta les trois derniers livres qui contenaient la destinée de l'état.

• Il soutint les Troyens lors de la guerre de Troie.
- Lorsqu'Agamemnon refusa la rançon pour délivrer Chryséis offerte par son père, Chrysès, prêtre du dieu, Apollon envoya la peste sur le camp grec. Au bout de neuf jours le roi se résigna à laisser partir sa captive.
- Il intervint pour sauver Enée attaqué par Diomède.
- Il sauve Énée en le remplaçant par un fantôme sur le champ de bataille.
- Il frappa et désarma Patrocle qui sera ainsi tué par les Troyens.
- Il prit soin de la dépouille d'Hector afin qu'elle ne pourrisse pas.
- Il guida la main de Pâris (ou il prit son apparence) pour tirer la flèche mortelle sur Achille.
- il utilise Agénor pour éloigner Achille et empêcher la prise de Troie.

Apollon luttant contre Héraclès qui
emporte de trépied de la pythie
© Musée du Louvre
Midas
Apollon, Pan et Midas (1620)
par CLERCK
© Rijksmuseum, Amsterdam
Apollon et Admète
Hermès vole le bétail gardé par Apollon
C. LORRAIN
© Galerie Doria Pamphilj, Rome