MIDAS

Midas, roi de Phrygie, est le héros d'histoires populaires dont certaines ont été transcrites par Ovide ou Plutarque.

❖ Légendes

Midas obtint de Dionysos / Bacchus la faculté de changer en or tout ce qu'il touchait. Mais à peine son vœu fut-il exaucé que tout, jusqu'à ses aliments, se transformait en or dès qu'il y portait la main.
Sur ses prières, le dieu, pour le délivrer de ce funeste don, lui ordonna de se baigner dans le fleuve Pactole, qui, depuis, roula des paillettes d'or.

Le jugement de Midas
J. Jordaens, © Musée de Gand

On raconte aussi que Midas ayant préféré la flûte de Pan à la lyre d'Apollon, le dieu irrité orna sa tête d'une magnifique paire d'oreilles d'âne. Midas cachait à tous cette difformité, quand son barbier, qui avait découvert le secret et qui ne pouvait le garder, le confia à la terre après y avoir creusé un trou qu'il se hâta de combler; mais à cette place poussèrent des roseaux qui, au moindre souffle du vent, répétaient à tous:
"le roi Midas a des oreilles d'âne ... le roi Midas a des oreilles d'âne ... "

Un jour qu'il se promenait il rencontra un Silène qui dormait dans un fossé après force libations. Il le fit porter dans son palais et quand il se reveilla, il lui demanda de lui enseigner la sagesse du monde.
Alors le Silène lui raconta l'histoire de deux peuples qui vivaient loin de chez eux.
La ville d'Eusébès était très pieuse et les gens y vivaient heureux et terminaient leur vie dans un grand éclat de rire.
Machimos était en revanche une ville guerrière où les gens naissaient tout armés et passaient leur vie à combattre.
Ces deux peuples qui étaient très riches, décidèrent de venir visiter notre pays. Ils franchirent le vaste Océan, et arrivèrent chez les Hyperboréens qui étaient les plus fortunés des Mortels de l'époque.
Mais en voyant la triste condition de ceux-ci, en apprenant en outre qu'ils étaient les plus heureux de notre monde, ils préférèrent ne pas aller plus loin et rentrèrent chez eux.

❖ Arts

Le jugement de Midas sur la compétition entre la lyre d'Apollon et la flute de Pan a été un sujet plusieurs fois représenté par les peintres.
Poussin a réalisé trois tableaux ayant pour sujet le roi Midas


Cliquez pour voir d'autres oeuvres

❖ Filiation

Cybèle Gordias
MIDAS
Epouse Enfants
   

❖ Sources

http://mythologica.fr