SPQRÉvandre

Dans l'Enéide de Virgile, Évandre qui avait pour mère Carmenta, une prophétesse, et pour père, Echémos, le roi de Tégée en Arcadie, avait émigré d'Arcadie soixante ans avant la chute de Troie, soit sous la pression des Argiens, à cause d'un homicide involontaire ou d'une rébellion.

❖ Légendes
Évandre pleurant son fils
Augustin-Alexandre DUMONT
© ENS B-A Paris

Faunus (équivalent italique de Pan, mais qui était un roi humain dans la légende) accueillit Évandre et ses compagnons en Italie et lui offrit la terre pour son royaume. Il n'y avait que des arbres, des pâturages, un peu de bétail et de rares cabanes ; quand il fut arrivé sur le mont Palatin: "Arrête toi !" lui dit sa mère qui connaissait l'avenir. "Cette campagne sera le siège d'un empire." Le héros de Nonacris (montagne d'Arcadie) obéit à sa mère, la prophétesse.
Il enseigna à ces peuples de nombreux cultes, et en particulier celui de Faunus aux deux cornes et celui du dieu aux pieds ailés.
Évandre choisit l'actuel mont Palatin et lui donna le nom de Pallentée (en latin Pallenteum), en souvenir de sa patrie (Pallantion), en Arcadie; il ainsi fonda une colonie grecque sur l'emplacement de la future Rome.

Évandre était déjà bien âgé quand il accueillit amicalement Énée sur le mont Palatin et fut son hôte lors d'une fête commémorant une visite d'Hercule qui revenait avec les bœufs de Géryon.

Évandre avait aussi un fils, Pallas qui fut l'allié d'Enée, dans son combat contre les Rutules. Mais Pallas fut tué par leur chef Turnus; Énée combattit à son tour Turnus, le chef des Rutules, afin d'obtenir la main de Lavinia, la fille du roi Latinos (ou Latinus) et sans doute pour venger Pallas il refusa de l'épargner. C'est sur cette victoire que s'achève le poème de Virgile.

❖ Culte

A Rome, un autel était consacré à Évandre (au pied de l'Aventin) et à sa mère Carmenta (au pied du Capitole, près de la Porta Carmentalis).

❖ Filiation
Carmenta Mercure
ÉVANDRE
Epouse* / amante Enfants
   
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


31-Mar-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]