Kothar

Kothar était le dieu forgeron des Phéniciens dont le nom signfiait sage et habile. C'était en effet un artisan fort habile et un grand magicien capable de fabriquer des armes et des objets extraordinaires.

Kothar et Baal

Kothar aida Baal à gagner les combats contre Yam comme le relate le mythe de Baal, en lui fournissant deux armes magiques. Pour Baal il construisit un somptueux palais fait d'or, d'argent, de lapis-lazuli, et de bois de cèdre odorant. Kothar créa aussi de beaux meubles tous ornés d'or et d'argent comme cadeaux pour Athirat.

Les textes d'Ebla suggèrent qu'il déjà était connu en Syrie dès la fin du troisième millénaire.

Dnil est assis à la porte de la ville, entouré par les notables, exerçant la justice suivant des coutumes patriarcales, assez différentes du fastueux appareil bureaucratique des cours syriennes de l'époque
Soudain Kothar apparaît devant lui, avec un arc et des flèches. Le roi Drill offre tout de suite son hospitalité au voyageur divin et il charge sa femme d'apprêter de la nourriture et des boissons pour l'hôte inattendu.

A titre de remerciement Kothar lui offre son arc.
Ce même arc, transmis par la suite à Aqhat, lui coûtera cher, en provoquant indirectement son gout pour la chasse, son désaccord avec la déesse Anat, enfin sa mort tragique.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]