Hel

Fille de Loki et de la géante Angrboda, Hel (celle qui est cachée) est la "sœur" du loup Fenrir et du serpent de Midgard, Jormungand.
Elle règne sur les neuf mondes, d'où arrivent tous ceux qui ne sont pas morts au combat. Hel est moitié bleue (ou noirâtre selon les traductions mais en tout cas couleur de la chair décomposée) et moitié couleur chair vivante ce qui lui donne une apparence des plus sinistres.

❖ Légendes
Hel
Hel par Giovanni CASELLI

Quand les dieux apprirent la terrible prophétie qui touchait les enfants de Loki, ils envoyèrent Hel le plus loin possible des territoires divins et c'est pour cela qu'elle devint la déesse du monde inférieur et du royaume des morts. Elle vit dans son manoir qui s'appelle Eliudnir et qui est situé dans son royaume qui se nomme Niflheim, (le monde du brouillard). L'accès au palais est protégé par un seuil magique Fallanda foradb (pierre d'épreuves et de danger)

Il se trouve au nord du monde souterrain, où règnent l'obscurité et un froid terrible. Modgud est la jeune fille qui surveille le pont Gjallarbru qui traverse la rivière Gjoll.
C'est la rivière à moitié souterraine qui sépare le monde des vivants de celui des morts.
Pour arriver dans le monde de Hel, il faut traverser la caverne dont l'entrée est surveillée par le terrible loup Garm à la gueule ensanglantée.
Il n'est pas possible de sortir de Niflheim entouré de hautes clôtures munies de grilles (Helgrind, Nagrind, Valgrind) qui ne peuvent pas s'ouvrir de l'intérieur.
Hel est secondé dans sa tâche par deux serviteurs Ganglati et Ganglot (traînard et traînarde) et possède toute une collection d'objets au nom sinistre et inquiétant comme l'assiette Hung (la faim), le couteau slut (famine) le lit Kor (grabat) entouré de tentures Blikianda bol (malheur éclatant). Pourtant elle a su faire preuve de compassion au moins une fois puisqu'elle accéda à la demande d'Hermod venu chercher Balder qui était d'ailleurs installé sur le siège d'honneur.

Hel
Hermod présente sa requête à Hel

Hermod chevaucha Sleipnir neuf nuits durant à travers des vallées profondes et ténébreuses avant d'arriver à Giallarbru, le pont étincelant d'or, qui enjambait le fleuve Gioll. Modgud, la jeune fille qui gardait le pont fut étonnée des couleurs d'Hermod et des vibrations qu'il avait produites en traversant le pont car jusqu'à présents tous ceux qui passaient par là avaient un visage blafard et ne produisaient aucun bruit.

Elle lui indiqua que Balder était déjà dans le royaume des morts et lui montra le chemin pour rejoindre la halle de Hel.

Grâce au fantastique cheval, Sleipnir, qui franchi d'un seul bond gigantesque les énormes grilles du domaine de Hel, Hermod pu enfin rencontrer la maîtresse des lieux.

Hermod raconta à Hel pourquoi il était venu et quel était le chagrin des habitants de tous les mondes. Elle lui répondit que si Balder était ainsi pleuré par tous sans exception dans les Neuf Mondes, elle le laisserait retourner à Asgard.

❖ Filiation
Angrboda Loki
HEL
Epoux* / amant Enfants
   
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]