Skirnir

Skirnir, le domestique de Freyr aida son maitre a conquérir le coeur de Gerd aux bras blancs

❖ Légendes
Skinir
Skinir et Gerd

Quand Freyr vit Gerd pour la prmière fois il en tomba éperdument amoureux mais il ne savait pas comment lui déclarer sa flamme; il demanda alors à Skirnir d'aller à Jotunheim et de courtiser Gerd pour lui.

Skirnir demanda Freyr de lui prêter son coursier, son mystérieux anneau à la flamme vacillante et aussi son épée qui combat les Trolls. Freyr fut d'accord de lui prêter toutes ces choses et Skirnir se mit en route.

Skirnir alla à Jotunheim à la cour de Gymir. Il y avait des chiens sauvages attachés à la porte de la clôture de tonnelle de Gerd. Skirnir alla alors voir un berger qui était assis sur un monticule et lui a demandé comment il pourrait entrer chez Gerd. Le berger lui répondit qu'il n'y avait aucun moyen pour gagner les appartements de la gentille fille de Gymir. Skirnir fit sauter son coursier par dessus le mur de flamme et ensuite il est parvenu dans la halle de Gymir. Gerd l'accueillit et demanda à sa servante de faire asseoir l'étranger sous la tonnelle et de lui offrir de l'hydromel bien qu'elle ait pu craindre quelque reproche de son frère.

Gerd demanda à Skirnir s'il était un Elfe, un Ase ou un Vane à quoi il répondit qu'il n'était aucun de ces êtres, encore il est venu seul par l'anneau de feu pour contempler les halles de Gymir. Skirnir offrit à Gerd onze pommes d'or si elle consentait à dire qu'elle aimait Freyr et qu'il était le plus cher à son cœur. Gerd a répondu qu'elle ne prendrait pas les pommes pour faire plaisir à n'importe qui et qu'elle ne demeurerait non plus avec Freyr tant qu'ils seraient vivants. Skirnir lui a offert l'anneau d'or, Draupnir, si elle consentait à aimer Freyr. Gerd répondit qu'elle ne voulait pas de Draupnir, qu'elle ne manquait pas d'or dans la halle de Gymir. Skirnir menaça de lui couper la tête si elle ne rapporterait pas son amour à Freyr. Gerd lui répondit que ni l'or ni la violence ne pourrait la convaincre de faire quelque chose contre sa volonté.

Fre
Freyr et Skinir

Elle a continué en lui disant que si Gymir, son père, était là, Skirnir serait bon pour un combat à mort. Skirnir lui montra son épée et lui dit que cette lame était l'une des plus fines du monde. Skirnir alors menaça d'ensorceler Gerd. Il lui dit qu'il la rendrait très laide que plus aucun homme ne lui adresserait plus un seul sourire ni ne lui déclarerait leur amour. Elle deviendrait telle qu'elle donnerait "une vision à glacer le sang" à tous les futurs prétendants. Elle serait emprisonnée et elle aurait seulement du lait aigre de chèvres puantes à boire.
Skirnir lui montra alors les runes gravées sur la baguette magique: il y avait, la rune 'thurs' et trois autres encore.

Gerd a alors offert de l'hydromel à Skirnir dans une coupe de cristal et lui a dit qu'elle consentait à être sa femme et qu'elle le rencontrerait dans neuf nuits.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


08-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]