Sol & Mani

Un couple du nom de Mundilfari et Glaur avait deux enfants qu'ils trouvaient si beaux qu'ils avaient nommé la fille Sol, le soleil, et le garçon Mani, la lune.

❖ Légendes
Sol et Mani
Sol et Mani

Les dieux réfléchirent au moyen de donner un leçon à ce couple bien prétentieux, car ils ne pouvaient pas laisser de simples humains se comparer aux astres qu'ils avaient eux-mêmes créés. Le soleil avait été façonné à partir d'une étincelle des flammes de Muspellheim mais il lui manquait peut-être un conducteur. Alors ils enlevèrent Mani et Sol qui venait tout juste de se marier à Glen.

Mais il fallait d'abord résoudre un problème d'ordre technique car il n'était pas possible d'utiliser un char sans protection contre l'immense chaleur qui rayonnait de l'astre de feu. Pour protéger le char (Alfrodull) de Sol il fallait refroidir. Aussi les Dieux placèrent-ils à l'encolure des coursiers Arvak et Alsvid deux énormes soufflets qu'on appelait Isarnkoll, le froid de fer. C'est ainsi que Sol devint la conductrice du char du soleil (Soleil est du genre féminin) mais elle ne peut jamais interrompre sa course car le loup Skoll la pourchasse et il engloutira le soleil lors du Ragnarök. Les éclipses solaires signifiaient que Skoll avait presque rattrapé Sol. C'est pourquoi il faut faire beaucoup de bruit pour éloigner Skoll. Moment de terreur.

Alfrodull est le nouveau soleil qui naitra d'une fille de Sol après le Ragnarok.

Dans d'autres versions ce serait le Géant Dagr (Jour) qui ferait le tour de la Terre en 24 heures emmené par son cheval, Skinfaxi "Crinière brillante, qui éclaire le monde.

Les dieux confièrent à Mani le char de la Lune qui lui aussi est poursuivi par le loup Hati. Comme il s'ennuyait dans cette ronde sans fin, il enleva à son tour deux enfants, Bil et Hjukin qui étaient partis chercher de l'eau à la source de Byrgir. La fille Bil étant visible lors de la décroissance de la lune tandis que le garçon Hjukin était présent lors de la croissance de la lune.

Les deux loups qui poursuivent les astres ont été lancés en l'air par une Géante qui vivait à l'est de Mannheim dans une la forêt de fer

❖ Filiation
Glaur Mundilfari
SOL
Epoux Enfants
Glen  
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


07-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]