Kingu
Marduk lutte contre Tiamat
Marduk luttant contre Tiamat

Kingu ou Kingou ou Qingu est le fils, puis l'amant de la déesse-mère Tiamat, monstre du chaos, qui le nomme son « unique amant » c’est pourquoi il est parfois désigné comme le « deuxième époux de Tiamat ».

Après la disparition d’Apsu, elle accroche à son cou les trois tablettes des destinées, qui lui confèrent des pouvoirs supérieurs aux autres monstres.

Il devient le chef de l'armée des monstres enfantés par Tiamat qu’elle lance contre Ea pour le punir de son crime.  A la tête d'une armée de monstres féroces, «aux dents aiguës, sans merci dans le carnage», de terribles dragons aux écailles éclatantes, des monstres-tempêtes, des chiens furieux, des hommes-scorpions, les forts ouragans, les hommes-poissons et les béliers.  Le préféré de Tiamat lutta aux côtés de sa mère dans un fabuleux combat contre Marduk, fils d’Ea décrit dans le mythe babylonien de la création , Enûma Elish.
Il sera vaincu par Marduk, le futur roi des dieux, lors de la bataille finale opposant les forces du chaos primitif aux dieux intelligents et organisateurs.

Selon une tradition, Marduk mélangea le sang de Kingu avec de l’argile terre et s’en servit pour façonner les premiers êtres humains. Kingu passa le reste de ses jours dans le monde souterrain d'Ereshkigal.

❖ Filiation
Tiamat Apsu
KINGU
Epouse* / amante Enfants
Tiamat  
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]