GLOSSAIRE


AKITU
Grande fête, dédiée à la divinité tutélaire de la ville, qui se déroulait au début du printemps pour marquer le retour de la nature.
ANUNNAKI
Divinités qui gouvernent le monde et les Igigi sont chargés de satisfaire leurs désirs. Dans l'épopée de Gilgamesh les Anummaki sont les juges des enfers.
APADANA
Salle du trône
APKALLU
Fonctionnaire royal à la fois scribe et chargé de rendre des oracles.
BEL
Bêl est le titre attribué au plus important des dieux mésopotamiens qui signifie "Seigneur", et qui fut donné à Marduk lorsquer son fils Nabu prit de l'importance.
CUNEIFORME
Ecriture dont le symbole de base est le coin (lat. cuneus) en usage en Mésopotamie entre la fin du IVe millénaire et le début de notre ère.
ENSI
Chef religieux et politique d'une ville.
HIEROGAMIE
Mariage divin de deux divinités; Union rituelle du Roi et de la Reine ou d'une prêtresse ou d'une courtisane sacrée.
IGIGI
Ils étaient chargés de pourvoir aux besoins matériels des Anunnaki. Ils se révoltèrent et furent remplacés par les hommes.
KUDURRU
Stèle de chartes de donation de terrains
ME
Incantations, mots magiques.
SCEAU CYLINDRE
Pièce cylindrique élaborée en matériau dur portant un dessin gravé en creux et permettant sa reproduction par rotation.
SUKKAL
Second, lieutenant d'une divinité.
ZIGGOURAT (ZIGGURAT)
Édifice caractéristique de l'architecture religieuse mésopotamienne en forme de pyramide à étages, dont le sommet qui pouvait servir à l'observation des astres, portait un sanctuaire. Sa fonction essentielle était probablement d'établir une sorte de niveau intermédiaire entre les dieux et les hommes.