Lahar

Enlil et Enki avaient chargé Lahar, fils d'Enlil, de faire multiplier les troupeaux. Il était le frère d'Ashnan, la déesse des céréales, qui s'occupait de la nourriture et des vêtements. Ainsi les Annunnaki pouvaient avoir tout de qui leur fallait pour se nourrir et se vêtir mais ils n'étaient pas content car le travail était pénible et le rendement faible. Alors les dieux eurent une idée.

❖ Légendes

Au tout début des temps, Anu crée les dieux Annunanki, qui devaient brouter l'herbe à la manière des moutons et boire l'eau claire des ruisseaux. Plus tard, Anu créa Lahar, dieu du bétail, et Ashnan, déesse des céréales. Ils produisaient lait, viande et grains, mais les Annunanki n'étaient toujours pas satisfaits. Sur les conseils d'Enki, Enlil décida d'envoyer les deux divinités sur la terre.

Ils installèrent des enclos pour Lahar et donnèrent une charrue et un joug à Ashnan afin que l'élevage et agriculture soient introduits auprès des hommes. L'humanité, vouée au service des dieux, peut désormais fournir à ces derniers tout ce dont ils ont besoin avec la plus grande efficacité.

A la fin du texte, les deux divinités se querellent, chacune voulant s'attribuer les mérites de cette évolution. Enki et Enlil interviennent et donnent raison à Ashnan.

❖ Filiation
  Enlil
LAHAR
Epouse* / amante Enfants
   
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]