Apsû

Dans la mythologie mésopotamienne, Apsû ou Apsou était l'abysse aquatique ou l'océan d'eau douce primordial de l'origine des temps, qui encerclait et soutenait la terre.

Apsû répandait le bonheur et l'abondance à travers la terre, et constituait une source de connaissances et de sagesse. Les eaux d'Apsû se mêlèrent à celles de Tiamat, l'océan d'eau salée, pour former Mummu, les vagues, ainsi que le couple primordial, Lahmu et Lahamu.
Anshar et Kishar, le second couple divin à émerger des vagues, étaient les principes masculin et féminin qui engendrèrent les grands dieux Anu et Ea, ainsi que les autres divinités peuplant le ciel, la terre et le monde souterrain.

❖ Légendes

Un jour Apsû s'inquiéta de la puissance des dieux, et lui et Tiamat élaborèrent un plan pour se débarrasser d'eux. Réticente à s’engager dans la bataille, Tiamat décida de se venger lorsque Apsû fut tué par le dieu Ea. C'est le fils d'Ea, le grand dieu Marduk, né des eaux d'Apsû, qui fut désigné pour défier Tiamat. La bataille sanglante qui s'ensuivit aboutit à la création du monde et du ciel.

Selon une tradition de la mythologie sumérienne, la déesse Nammu façonna les premiers hommes à partir d'argile extraite des eaux d'Apsû.

Dans l'épopée de Gilgamesh, le héros descendit au fond des eaux d'Apsû pour y rechercher la plante de la vie éternelle.

❖ Filiation
APSÛ
Epouse Enfants
Tiamat Mummu
Anshar
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]