Tiamat

Tiamat, dans la mythologie mésopotamienne, était la turbulente étendue d'eau salée qui existait au commencement des temps. Mère primordiale universelle, elle était représentée sous les traits d'un dragon femelle, et elle incarnait les forces du chaos. Dans la mythologie sumerienne elle correspond à Nammu. C'est par le mélange des eaux de Tiamat et de celles de l'océan primordial d'eau douce, Apsu, que naquirent les premières générations de grands dieux.

❖ Légende
Le combat de Marduk et de Tiamat.
(J. Murray)

Un jour, Apsu agacé par le bruit des jeunes générations des dieux trama un complot pour les détruire. Dans un premier temps, Tiamat refusa d'y participer, mais lorsque le dieu Ea captura Apsu et son Vizir Mummu (les vagues), Tiamat passa à l'action. Elle donna naissance à une armée de monstres « aux dents acérées et aux crocs impitoyables » et se mit en guerre contre Ea et les autres dieux.

Pendant un temps, les dieux échouèrent dans toutes leurs tentatives de soumettre Tiamat, jusqu'au moment où ils désignèrent le fils d'Ea, Marduk, pour aller l'affronter. Il réussit d'abord à vaincre son nouvel époux, le monstre Kingu, qu'elle avait elle-même engendré. Lorsque Tiamat ouvrit sa gueule pour dévorer Marduk, celui-ci dirigea contre elle une tempête qui l'empêcha de refermer ses mâchoires, puis il attrapa le monstre dans son filet et décocha une flèche qui lui ouvrit le ventre et lui déchira les entrailles. Marduk extermina l'armée de monstres, puis il fendit le crâne de Tiamat et découpa son corps. Il utilisa l'une des deux parties pour former la voûte céleste, et l'autre pour former le fond de l'océan. Puis il perça les deux yeux de Tiamat pour créer les sources du Tigre et de l'Euphrate, et il plaça sa queue dans le ciel pour former la Voie lactée.

❖ Filiation
TIAMAT
Epoux Enfants
Apsu Anshar
Mummu
- Kingu
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]