Le Grenier de Clio : Mythologie japonaise.

Tonnerre

Dans la mythologie japonaise, il existe de nombreux kami du tonnerre, qui ont parfois des noms différents pour représenter la même idée.

Raijin au temple de Kennin-ji (Kyoto) par Sotatsu

Il est curieux de noter que, dans les croyances postérieures, le dieu Susanoo est lié au culte lunaire, tandis que dans l'ensemble des mythes il est plutôt le dieu de l'Orage, du Tonnerre et apparaît étroitement associé aux rites agraires. Les anciens textes mentionnent aussi les divinités du Tonnerre lors de la mort d'Izanami ; son corps fut gardé par huit tonnerres qui se mirent ensuite à poursuivre Izanagi. Mais ces tonnerres représentent, plutôt que le tonnerre céleste, les grondements sou¬terrains qui sont si fréquents dans un pays volcanique comme le Japon. Le dieu Take-Mikazuchi, que les dieux ont envoyé pour soumettre la province d'Izumo, est considéré, lui aussi, comme un dieu du Tonnerre qui a poursuivi jusqu'au lac Suwa et vaincu le fils d'O-Kuni-Nushi. Ajisuki-takahikone, un autre fils du même dieu, était encore un dieu du Tonnerre ; On le mit aussi dans un bateau qui navigua entre les quatre-vingts îles. Or, le bateau était le moyen par lequel le dieu du Tonnerre faisait communiquer le ciel et la terre.

AJISUKI-TAKAHIKONE
Quand il est né il était déjà bruyant et quand il grandit il devint encore plus bruyant. Pour le calmer, les autres dieux le portaient de haut en bas sur l'Echelle Céleste, ce qui explique l'approche et le recul du roulement du tonnerre.
KAMI-NARI
Il est le kami des roulements du tonnerre; Il est très vénéré parce qu'il peut fendre des arbres entiers avec son seul pouvoir. Les arbres ainsi fendus par la foudre (Kantoki no Ki) étaient très respectés et il était interdit de les couper.
On lui consacrait des épées dans ses temples.
RAIDEN ou RAIJIN
Kami du tonnerre. (voir sa fiche). Il est le frère d'Aji Suki Taka Kone et de Take Mikadzuki
SUSANOO
Kami du tonnerre et de la tempête. (voir sa fiche)
TAKE MIKADZUCHI
Il fut envoyé par les kami pour dompter la Province d'Izumo. Il poursuivit Okuninushi jusqu'au lac Suwa et finit par le vaincre. Il est le frère d'Aji Suki Taka Kone et de Raijin.

Lorsque Izanagi rend visite à Izanami dans le Yomi et malgré l'interdiction qu'elle lui fit, il décide de la regarder. Elle est devenue un cadavre en décomposition, couvert d'asticots. De colère elle fait naître de son propre corps huit kami du Tonnerre pour poursuivre Izanagi. Ils portent le nom collectif de Yakusano-ikazuchi. Chacun représente un type différent de tempête.

  • Ō-ikazuchi, de la tête ;
  • Hono-ikazuchi de la poitrine ;
  • Kuro-ikazuchi de l'abdomen ;
  • Saku-ikazuchi des parties génitales ;
  • Waka-ikazuchi du bras gauche ;
  • Tsuchi-ikazuchi du bras droit ;
  • Naru-ikazuchi du pied gauche ;
  • Fusu-ikazuchi du pied droit.
  • ◆ Légende

    Dans les Annales du Japon, pour l'année 618 de notre ère, on lit l'histoire du fonctionnaire Kawabe-no-Omi qui reçut de l'empereur l'ordre de couper des arbres pour la construction de bateaux. Parmi les arbres il y en avait un qui avait été touché par la foudre ; le fonctionnaire lui présenta des offrandes, puis donna l'ordre de le couper, mais les bûcherons ne s'étaient pas plus tôt approchés qu'un terrible orage, avec tonnerre et pluie, se déchaîna sur la forêt. Dans les temples qui sont consacrés à Kami-Nari, un sabre tient lieu de Shintai ; c'est fort probablement un symbole de la foudre. Parmi les sanctuaires, celui du Kashima est le plus vénéré.