Raijin (雷神), qu'on trouve aussi sous les noms de Kaminari-sama, Raiden-sama ou Naru kami (le premier terme traduit à chaque fois l'idée du tonnerre) est le kami du tonnerre et des éclairs.

Il est généralement représenté avec un visage féroce, debout au sommet d'un nuage, frappant des tambourins den-den daiko ornés de symboles tomoe (trois virgules en forme de tourbillon).
Il est souvent accompagné de son frère Fujin, le kami du vent portant le sac des vents sur l'épaule.
Il a un fils, Raitarō, qui est aussi un dieu du tonnerre.
Il est aussi accompagné de Raijū, « bête de la foudre » dont le corps constitué d'éclairs ressemble à celui d'un chat, d'un loup bleu et blanc ou d'une belette et dont le cri est un roulement de tonnerre. Raijū a la facheuse habitude de s'assoupir dans le creux du nombril des humains qui dorment à l'extérieur.
Alors quand Raiden a besoin de lui il lui décoche une flèche pour le reveiller ce qui n'est pas sans causer quelques problèmes au ventre du malheureux dormeur. C'est pourquoi il est bon de dormir sur le ventre les nuits d'orage et les parents recommandent à leurs enfants de cacher leur nombril.
Raijin apparait aussi lorsque Izanagi tente d'emppêcher Izanami de sortir du Yomi, le monde des morts. Elle lance à sa poursuite Raijin à la tête d'un groupe de démons.
Dans une légende, Raijin défend le Japon en 1274 contre les envahisseurs Mongols. Les Mongols sont chassés par une violente tempête déclanchée par Raijin debout sur les nuages et en lançant la foudre et les flèches sur les envahisseurs. Le vent violent qui accompagne la tempête porte me nom de kamikaze (vent divin).
◆ Iconographie

accompagné de Fujin muni de son sac

