Sessho-seki est une pierre qui tuait tout ce qui entrait en contact avec sa surface.
Cette pierre serait le cadavre de la belle Tamamo-no-Mae, la « demoiselle Joyau lumineux » qui avait été exposée parce qu’elle était un renard à neuf queues travaillant pour un daimyo maléfique qui complotait pour tuer l'empereur Konoe et prendre son trône.
Après avoir semé le chaos en Chine et en Inde en possédant l'esprit des concubines elle est apparue au Japon sous le nom de Tamamo-no-Mae, la courtisane la plus apréciée de l'empereur Konoe. On a dit qu'elle était une femme des plus belles et des plus intelligentes, capable de répondre à toute question posée.
Elle a causé l'empereur extrêmement malade et a finalement été exposée en tant qu'esprit de renard par l'astrologue Abe no Yasuchika, qui avait été appelé à diagnostiquer la cause de la mauvaise santé de l'empereur. Quelques années plus tard, l'empereur a envoyé Kazusa-no-suke et Miura-no-suke pour tuer le renard dans les plaines de Nasu.
Le Sessho-seki était hanté par Tamamo no Mae, l'esprit du renard à neuf queues, jusqu'à ce qu'un prêtre bouddhiste appelé Genno s'arrête pour se reposer près de la pierre. Il fut menacé par Tamamo no Mae.
Genno exécuta certains rituels spirituels, et pria l'esprit de considérer son salut spirituel, jusqu'à ce que finalement Tamamo no Mae cède et jure de ne plus jamais venir hanter la pierre.
La pierre, ceinturée par un shimenawa (corde sacrée), se trouve dans une zone volcanique du district japonais de Nasu Cet endroit comporte des sources d'eau chaude et des émanations de gaz volcaniques toxiques.
En 2022 la pierre tueuse a été partagée en deux. Certains visiteurs ont émis l'hypothèse que l'esprit démoniaque de Tamamo-no-Mae était ressuscité après près de 1 000 ans de prison, en revanche les médias locaux ont déclaré que des fissures étaient apparues dans la roche il y a plusieurs années, permettant sans doute d'affaiblir sa structure.
◆ Iconographie