Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Lakshmi

Lakshmi est l'une des principales déesses de l'hindouisme, vénérée comme la déesse de la richesse, de la fortune, de la prospérité, de la beauté, de la fertilité, du pouvoir royal et de l'abondance. Elle forme avec Parvati et Sarasvati, une trinité de déesses appelée Tridevi.

Ashta Lakshmi, les huit formes de Lakshmi

Elle fut exilée par les devas et elle refugia dans la mer de lait. Puis elle devait émerger de la mer de lait que barattaient les devas et les ashuras pour obtenir l'amrita, le nectar d'immortalité.

Cepandant pendant le Samudra Manthana (barattage de la mer de lait) c'est d'abord Alakshmi (pas_lakshmi, déesse de la malchance) qui sortit d'abord, puis Lakshmi apparut. Après l'intervention de Brahma et de Vishnu, Lakshmi apparut toute de blanc vêtue, rayonnant de jeunesse et de beauté. Pour cette raison, la déesse est parfois appelée Ksirabdhitanaya, "fille de la mer de lait". Elle a immédiatement choisi Vishou comme compagnon parce que il lui semble être le seul capable de contrôler la maya (illusion).

Dans un ancien Purana, Lakshmi est la fille du sage Brigu et de sa femme Khiati.

Lakshmi est très belle. C'est une bienfaitrice. L'or est les bijoux sont ses symboles.

Lakshmi est l'épouse de Vishnou.. Dans ce rôle, elle est considérée comme l'épouse hindoue idéale, illustrant la loyauté et la dévotion envers son mari. Chaque fois que Vishnou vient sur terre en tant qu'avatar, Lakshmi l'accompagne en tant qu'épouse, ainsi elle est Sita ou Radha en tant qu'épouse des avatars de Vishnou, Rama et Krishna respectivement. Elle apparait aussi sous le nom de Dharani, épouse de Parashurama, le huiitème avatar de Vishnou.

❖ Les huit formes de Lakshmi

Ashta Lakshmi est un groupe de huit manifestations secondaires de Lakshmi. L'Ashta Lakshmi préside à huit sources de richesse et représente ainsi les huit pouvoirs de Shri Lakshmi.

  1. Veera Lakshmi : Richesse du courage.
  2. Gaja Lakshmi : Richesse de la fertilité, des pluies et de la nourriture.
  3. Santana Lakshmi : Richesse de la continuité, de la progéniture.
  4. Vijaya Lakshmi : Richesse de la victoire.
  5. Dhanya Lakshmi : Richesse de la bonne récolte et des céréales.
  6. Adi Lakshmi : La première manifestation de Lakshmi.
  7. Dhana Lakshmi : Richesse de la prospérité et de la fortune.
  8. Aishwarya Lakshmi : Richesse de la connaissance et de la sagesse.

◆ Culte

Vishnou et Lakshmi chevauchant Garuda

Elle est elle-même vénérée par de nombreux dieux, dont Ganesh.

Dans les temples, Lakshmi est souvent représenté avec Vishnou car elle joue ouvent un rôle particulier en tant que médiatrice entre son mari Vishnou et ses fidèles. Lorsqu'ils demandent grâce ou pardon à Vishnou, les fidèles se rapprochent souvent de Lakshmi dans un premier temps.

C'est à elle que l'on se tourne pour demander le bonheur pour la famille, les amis, le mariage, les enfants, la nourriture et la richesse, la beauté et la santé.

Le très populaire Deepavali (Diwali) ou Festival des lumières est dédié à la déesse Lakshmi; cette fête qui se déroule en automne, est considérée par les hindous comme l’une des fêtes les plus importantes et les plus joyeuses de l’année. Deepavali marque une période importante pour les achats , puisque Lakshmi évoque le bon augure, la richesse et la prospérité.

Avant la nuit de Deepavali, les gens nettoient, rénovent et décorent leurs maisons et bureaux

Le troisième jour au cours duquel des milliers de lanternes et de bougies sont allumées, des feux d'artifice sont tirés et des maisons sont brillamment éclairées en son honneur.

Les gens jouent et font la fête pendant que la déesse se promène de maison en maison pour trouver un endroit où se reposer. Mais elle ne vient que dans les foyers bien éclairés et leur porte chance pour l'année à venir. Lakshmi est particulièrement vénérée par les marchands et les commerçants.

◆ Iconographie

Lakshmi et son vahana

Les quatre bras représentent les quatre directions et sa volonté et sa disponibilité à aider et à assister dans toutes les directions de l'espace. Ils signifient également les bienfaits qu'elle accorde - les quatre fins de la vie humaine, le dharma, la richesse, le plaisir et le moksha (la libération finale de l'âme individuelle)

Lakshmi, vêtue d'un sari brodé de fils d'or, qui symbolise la fortune et la richesse, est représentée debout ou assise sur une fleur de lotus qu'elle tient aussi dans ses deux mains. Le lotus symbolise la connaissance, la réalisation de soi et la libération dans le contexte védique, et représente la réalité, la conscience et le karma dans le contexte du Tantra (Sahasrara). La fleur de lotus qui fleurit dans l'eau propre ou sale, symbolise également la pureté quelles que soient les circonstances bonnes ou mauvaises dans lesquelles elle pousse.

De ses deux autres mains, elle montre les mudras abhaya (d) et varada (g) ou bien des pièces d'or s'écoulent de l'une d'entre elles tandis qu'elle bénit ses fidèles de l'autre.

Lakshmi est souvent représentée avec un ou deux éléphants blancs, symboles de chance et connus sous le nom de Gajalakshmi.
Parfois elle est accompagnée d'une chouette qui lui sert de vahana.

Lakshmi
Lakshmi