Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Mahakali

Mahakali est la déesse hindoue du temps, du changement et de la mort dans la tradition centrée sur la déesse du shaktisme. Semblable à Kali, Mahakali est une déesse féroce associée au pouvoir universel, au temps, à la vie, à la mort, ainsi qu'à la renaissance et à la libération.

Elle est l'épouse de Bhairava, le dieu de la conscience, base de la réalité et de l'existence. Mahakali est étymologiquement la variante féminisée de Mahakala, ou Great Time (qui est également interprété comme la Mort), une épithète des divinités Narasimha et Shiva.

Mahakali

Dans le Devimahatmya, la plus ancienne et la plus importante source de la mythologie de la Déesse, les trois parties de ce texte décrit la déesse sous trois manifestations différentes : Mahasaraswati, Mahalakshmi et Mahakali.

Tous ces manifestations sont extrêmement puissantes, mais Mahakali est la plus féroce de toutes. On dit qu'elle a jailli du front du Déesse, en tant que manifestation physique de la colère de la divinité lorsqu'elle est insultée par les démons Chanda et Munda, qui dénigre sa capacité de combattante parce qu'elle était une femme.

Elle tue plus tard Chanda et Munda en leur coupant la tête. Son Le dernier adversaire est Raktabija, qui a reçu la bénédiction que toute goutte de son le sang tombant sur la terre sera instantanément se transformer en une copie de lui, le rendant pratiquement invincible. La déesse bat ce démon en buvant son le sang versé, jusqu'à ce qu'il soit finalement complètement disparu.

D'après l'histoire, Mahakali est de couleur noire, mince et hagard, avec des dents et des ongles longs, et il prononce des paroles terrifiantes pleure. Elle bat les armées de démons en les ramassant et en les fourrant dans sa bouche pour les dévorer en entier.

 

❖ Iconographie

Ses représentations ressemblent beaucoup à celle de Kali.
Son image à dix têtes et à dix visages est connue sous le nom de « Mahavidaya Mahakali » 10, et sous cette forme, elle représente les dix déesses des Mahavidyas. Il est parfois représenté assise dans une tombe ou sur un terrain en feu. Son teint est décrit comme la lumière du soleil. Il est représenté sous cette forme avec dix têtes, dix yeux flamboyants, dix bras et dix jambes, mais par ailleurs, elle ressemble généralement à l'icône à quatre bras.
Chacune de ses dix mains porte une arme qui diffère selon les récits, mais chacune représente le pouvoir de l'une des divinités et est souvent l'arme d'identification ou l'objet rituel de la divinité donnée. Cela implique que Mahakali englobe et est responsable des pouvoirs dans lesquels ces divinités existent et cela équivaut à la définition selon laquelle Mahakali est identique à Brahma.

Mahakali à 6 bras combat les démons
et Durga montée sur un tigre arrive