Alakshmi

Alakshmi dont le nom signifie "pas Lakshmi" est la déesse du Malheur.

Laksmi
Alakshmi

Alakshmi est plus un concept qu'une déesse, qui est habituellement désignée sous le nom de Jyestha (l'ainée). Elle est l'antithèse complète de Lakshmi puisqu'elle représente la malchance, la pauvreté etc...

Elle a le corps desséché et sec, les joues enfoncées, les lèvres épaisses et les yeux perçants ; elle monte un âne.

L'épouse d'Alakshmi est le démon Kali.

Il semble que Lakshmi soit la seule déesse qui possède une antithèse directe sous forme d'une autre divinité. Elle n'est pas mentionnée par son nom dans la littérature védique, upanishadique ou puranique, mais tous les aspects d'Alakshmi correspondent à ceux de la divinité Rig Védique Nirriti.

Alakshmi est importante dans le culte de Lakshmi, parce qu'il est difficile d'atteindre Lakshmi sans apaiser d'abord l'ancienne divinité.
C'est pourquoi dans certains rituels on offre de la nourriture à Jyestha. Les femmes doivent lui offrir la nourriture spécifique, blé ou orge, avant de manger leur propre repas, afin que Jyestha soit apaisée et n'envoie pas de calamités sur le ménage.

Pendant le festival de Diwali, après que le culte de Lakshmi, Alakshmi est chassée par les femmes les plus agées qui battent tambours ou tapent sur des paniers.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Fév-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]