Radha

Radha est l'une des gopis, amie d’enfance et amante préférée de Krishna, dans le Bhagavata Purana c'est pourquoi elle est presque toujours représentée auprès de Krishna et elle a une importance prépondérante dans le Vaishnava en tant que Shakti.

Radha

Dans le Padma purana, on dit qu'elle était la fille adoptive d'un roi nommé Vrishbhanu. Alors que ce roi préparait un lieu de sacrifice (yagya), il trouva Radha sous la forme d'une Bhoomiputri (fille de la terre mère). Le roi l'éleva comme sa propre fille.

Une autre histoire raconte que lorsque le Seigneur Vishnou vint à s'incarner en tant que Krishna, il demanda à toutes les divinités de s'incarner aussi sur la terre. Alors, Seigneur Vishnou épousa Radha qui résidait dans le Vaikunthlok, et qui était en fait Laxmi incarnée sur la terre.

Mais Radha était selon l'opinion la plus répandue, la fille d'un vacher, Vrishbhanu, qui fut roi de Suchandra dans sa vie précédente.

Radha porte de nombreux surnoms et épithètes qui rappellent la relation privilégiée qu'elle a avec Krishna et la place qu'elle occupe dans son culte.
Radharani: "Radha la reine".
Sarveshwari:"celle qui est la déesse de tous".
Krishna-Priya: "la bien-aimée du Seigneur Krishna".
Govinda-Nandini: "Celle qui donne du bonheur à Govinda" (Krishna)
Radhika: l'épithète la plus courante, signifie "celle dont le culte à Krishna est tout puissant".

❖ Filiation
? Vrishbhanu
RADHA
Amant Enfants
Krishna  
❖ Iconographie
Radha
Radha et les Gopis
Krishna déguisé calme Radha
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]