Krisna

Krishna est la huitième incarnation de Vishnou; c'est à la fois un dieu pastoral et celui qui va révéler et enseigner l'un des textes fondamental de la pensée indienne, le Bhagavad-gita , inséré dans le sixième livre du Mahabharata.

❖ Jeunesse

Krishna

Devaki engendra Krishna sans qu'elle ait été fécondée par son mari. Krishna était le huitième enfant de la famille; Or avant sa naissance, son oncle Kamsa, un roi cruel, avait reçu la prédiction que le huitième enfant de sa sœur le tuerait. C'est pour cela qu'il faisait tuer ses neveux. Il fut échangé à la naissance avec le fils d'un berger afin d'échapper à son oncle. Pour échapper à ce massacre, Krishna fut mis dans un panier flottant et laissé à la dérive sur la rivière Yamuna.
Les eaux de la Yamuna se séparèrent pour laisser le passage à Krishna et son père.

Krishna est l'incarnation de Vishnou. Pour les hindous, le rêve et la réalité se confondent parfois. Un rêve peut être pris pour quelque chose de vécu. Krishna rêve qu'une géante, une sorcière nommée Putana, et envoyée par son oncle pour le tuer, a enduit ses seins de poison. En tétant, il la tue en aspirant sa vie, elle s'écroule inanimée, ses yeux deviennent des puits et ses seins des collines.

Dans le Mahabharata, il enseigne la Bhagavad-gita, à son compagnon, Arjuna, avait des scrupules au moment d'engager la bataille contre ses cousins. Krishna le poussa à accomplir son devoir. Arjuna finira par reconquérir le trône dont Kamsa l'avait spolié

❖ Les femmes

Krishna, Radha et les Gopi au Vrundavan

Très tôt, Krishna aima la compagnie des femmes. De toute la campagne des environs de la ville de Vrindavan, accouraient les bergères, les gopis, au palais pour voir Krishna, et danser autour de lui en faisant la ronde en criant "hare Krishna ! hare Krishna !". C'est ainsi qu'il inventa la danse Rasa, union divine entre les gopis et chaque gopi croyait qu'il dansait avec elle seulement. Un millier d'entre elles dont les plus connues: Lalita, Vishakha, Campakalata, Citra, Tungavidya, Indulekha, Rangadevi, Sudevi auraient été ses maitresses mais Radha fut sa préférée.

Ashta-Bharyas forment le groupe de huit épouses les plus importantes; Elles sont en général des princesses dont la liste figure dans le Bhagavata Purana mais il existe quelques variantes sur les noms selon les Puranas qui listent Madri et Rohini.

Rukmini est la fille de Bhishmaka, roi de Vidarbha. Suivant les conseils de son fils Rukmi, il décida de marier sa fille avec Shishupal une allié de Jarasandha (ennemi de Krishna). Rukmini profondément amoureuse supplia, dans une lettre, Krishna de l'enlever sur le chemin du temple ou bien elle se suiciderait. Le jour du mariage, Rukmini arriva au temple mais vit nullepart Krishna. Elle adressa un vibrante prière à Pravati. En sortant du temple elle aperçut krishna qui l'attendait sur son char.

Krishna enleva Rukmini avec son consentement et se maria avec elle à Dwarka pour en faire sa première épouse. Rukmini passe pour une incarnation de Lakshmi (Shridevi). Elle est l’épouse préférée et à ce titre la reine principale (patrani) de Dwaraka.

Satyabhama est la seconde plus importante épouse. Elle est la fille de Satrajit, trésorier de Dwaraka qui possédait un bijou divin appelé syamantaka qui appartenait à l'origine à Surya. Krishna lui conseilla d'envoyer le bijou à Ugrasena afin qu'il soit conserver en toute sécurité. Prasen, son frère, aimait porter ce bijou mais un jour qu'il chassait il fut tuer par un lion. Le lion fut tué par Jambava qui récupéra et l'offrit à sa fille. Tout le monde savait l'attrait du bijou sur Krishna et Satrajit l'accusa d'avoir tuer son frère et voler le bijou. Krishna pour lever le doute sur sa culpabilité mena son enquête. Il retrouva le corps de Prasen et celui de son cheval couvert de griffures et de morusres de lion. Il suivit les traces du lion jusqu'à ce qui trouve son cadavre puis il continua à suivre les traces qui le conduire à Jambava. Pendant28 jours les deux hommes luttèrent aprement. De jour en jour Balavan faiblissait et il se demanda comment lui, l'homme le plus fort, n'arrvait pas à vaincre son adversaire. Alors il comprit qu'il était en train de lutter contre Khrisna lui même. Il restitua le bija à Krishna et lui demanda d'épouser sa fille, Jambavati.
Krishna rendit le bijou à Satrajit qui lui offrit la main de sa fille pour l'avoir injustement accusé.

Jambavati est la fille de Jambava.

Kalindi est la fille de Surya, considérée comme la déesse de la rivière Yamuna. Alors que Krishna et Arjuna chassaient sur les berges de la rivière Yamuna, ils virent une jeune fille qui faisait pénitence pour pouvoir épouser Vishnou. Alors Krishna la convainquit de l'épouser.

Mitravrinda est la fille de Jayasena, roi d'Avanti et une cousine de Krishna. Ses frères voulaient qu'elle se marie avec Duryodhana et ils organisèrent un Swayamvara, sans inviter Krishna et Balarama. Balarama qui connaissait le pencahnt de Mitravinda pour krishna lui conseilla de l'enlever mais Krishna n'était pas sûr des vrais sentiments à son égard. Il interrogea sa soeur, Subhadra, qui le conforta dans l'amour de Mitravrinda pour lui; alors il l'enleva et l'épousa.

Nagnajiti est la fille de Nagnajita, roi du Kosala. C'était un roi très pieux qui suivait scrupuleusement les écrits des Védas. Il avait promis de donner la main de sa fille à celui qui dompterait sept taureaux féroces. Mais jusqu’à présent aucun prince n’était arrivé à bout de cette tâche. Un jour Krishna rendit visite au roi avec toute sa cour. Le roi fut accueillit le dieu avec ferveur et lui dit qu’il serait heureux de l’avoir pour gendre mais qu’il devait arriver à dompter les taureaux ce dont il ne doutait pas. Krishna entra dans l’arène et se transforma en sept personnages qui eurent tôt fait de passer un nœud coulant au cou des taureaux furieux. Lorsque le couple revint vers Darka, il fut attaqué par les princes éconduits. Mais l’armée de Krisna les mit rapidement en déroute. Le mariage fut grandiose servi par quelques neuf millions de serviteurs.

Bhadra est la fille de Dhrishtaketu et de son épouse Shrutakirti. La princesse du Kaijeya choisit elle-même Krishna comme époux dans la cérémonie du Svayamvara (assemblée des prétendants)

Lakshmana est la fille du roi de Madra qui avait organisé une cérémonie du Swayamvara, dans laquelle la future mariée devait choisir un époux parmi les prétendants. Krishna en profita pour l’enlever. Dans un autre récit Krishna participa à un concours de tir à l’arc avec Arjuna, le meilleur archer et les princes Duryodhana et Jarasandha. Les princes ratèrent la cible et pour que Krishna puisse gagner la main de la princesse, Arjuna manqua la cible intentionnellement et son frère, Bhima, refusa de tirer.

On raconte comment Krishna devint l'époux de 16000 (parfois 16100) femmes.
Le démon Narakasura (Nakara + Asura), considéré comme le fils de Bhaumasura, captura 16000 femmes pour obliger les rois, leurs pères, à capituler. Il les retint prisonnières dans sa ville de Pragjyotisha.
Naraka avait volé les boucles d'oreilles d'Aditi dont les fils  étaient incapables de lutter contre Naraka. À la demande de la déesse, Krishna et sa femme Sathyabhama  attaquèrent Pragjyotisha montés sur Garuda. Après une bataille féroce contre les démons, où de nombreux  et puissants démons puissants furent tués par Krishna. Parmi les plus importants on dénombre Mura et Naraka.

Krishna entra dans le palais de Narakasura  en voyant le beau visage et la prestance du dieu toute les princesses furent subjuguées et habitées d’une véritable dévotion  elles se promirent de l'épouser ou de se suicider en cas de refus.
Lorsque Krishna libéra les 16 000 princesses, leurs familles refusèrent leur retour car elles les estimaient souillées au contact du démon. (Dans le système védique, si une fille est touchée par un homme ou si elle est retenue captive, personne ne devait se marier avec elle.)
Toutes les princesses rappelèrent à Krishna le dharma du kshatriya (caste des guerriers) : si un guerrier sauve ou gagne une femme, alors cette femme lui appartient jusqu'à sa mort. S'il n’acceptait pas de les épouser elles étaient prêtes à se suicider. Piégé par le dharma, Shri Krishna accepta toutes les princesses comme ses épouses pour qu'elles vivent une vie honorable et que personne ne puisse se moquer d'elles.

❖ Iconographie

Krishna est souvent représenté sous les traits d'un jeune homme au teint bleu-noir, paré de bijoux et jouant de la flûte au milieu des gopis car c'est un joueur de flûte de talent.

Krishna

 

❖ Filiation

Devaki ?
KRISHNA
Epouses* / amantes Enfants
les 8 Ashta-Bharyas
16000 princesses
très nombreux

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
https://mythologica.fr