Les gopis

Les gopis sont les bergères célèbres dans la théologie de Vaishnava pour leur dévouement inconditionnel (Bhakti) à Krishna.

Krishna et les Gopis

Les gopis, au nombre de 108, sont divisés en trois groupes :
les varistha ont le même âge que Krishna et sont les plus exaltées dans l'amour qu'elles portent au couple Krishna / Radha;
puis viennent les vara, les servantes,
et enfin les messagères.

Parmi les varistha voici les neuf plus connues:
Lalita, qui est la plus âgée des gopis n'a que 14 ans; elle est néanmoins la plus ancienne et elle est la chef de toutes des gopis grâce à ses divers talents:
Elle est magnanime comme son père.
C'est l'instigatrice de la plupart des passe-temps et des jeux.
Elle affiche toujours de la contrariété aux suggestions de Krishna.
Elle se met souvent en colère et lance des répliques insolentes pour augmenter l'intensité de l'amour entre Radha et Krishna.
Elle sait composer et comprendre les énigmes.
Elle fabrique des objets avec des fleurs, comme des auvents, des parapluies, des canapés, des berceaux.
Elle sait faire des tours de magie et jongler.
Vishakha est la deuxième plus importante de ces neuft gopis. Elle est la fille de Pavana et de Daksina. Elle est née exactement au même moment que sa chère amie, Radha. Elle est âgée de 14 ans et 2 mois. Ses vêtements sont décorés d'étoiles et son teint est clair. Ses attributs, ses activités et sa résolution sont identiques à ceux de son amie Lalita. Elle est l'amie intime du couple divin, bien qu'elle soit plus exaltée que ces gopis plus jeunes, elle transmet les messages entre les deux amoureux. Elle est la parfaite conseillère du couple divin. Elle est spécialisée dans tous les aspects de la diplomatie amoureuse et elle connaît tous les arts pour réconcilier des amoureux en colère, comment les calmer ou comment se disputer amoureusement. Son mari est Vahika ou Bahuka.
Champakalata est agée de 14 ans 2 mois et 13,5 jours Son père s'appelle Arama, sa mère est Batika et son mari Candaksha. Elle serait originaire du village de Sunthera. Habile dans l'art de la diplomatie cachée c'est aussi une experte dans la cuillette des ressources de la forêt et d'une grande dextérité pour travailler l'argile avec ses mains. Son époux est Candaksha.
Chitra a 26 jours de plus que Radha. Elle a le don de dévoiler les intentions cachées des gens.
Tungavidya,
Indulekha,
Rangadevi,
Sudevi,
Anuradha.

Iconographie
Krishna, Radha et les Gopis
Radha et les Gopis
Krishna, Radha et les Gopis au Vrundavan

 

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]