Arjuna

Arjuna (le pur) était un héros du Mahabharata, le fils du dieu Indra et de Kunti, la femme de Pandu.

Krishna et Arjuna
Krishna et Arjuna

Pandu, sous l'emprise d'un mauvais sort, ne pouvait pas avoir d'enfants. Kunti conçut donc Arjuna et les autres héros Pandavas avec plusieurs dieux différents.
Il apprit les arts martiaux auprès du brahmane Drona et il devint un archer émérite ce qui lui permis de gagner son épouse Draupadi lors d'un concours.
Arjuna est connu pour le rôle qu'il joua dans le Bhagavad-Gita ou " Chant du Seigneur ", épisode de l'épopée hindoue, Mahabharata.

Pendant son séjour, Indra avait noté les regards passionnés échangés entre Arjuna et l'aspara, Urvashi. Cependant, Arjuna refusait de se dévoiler, alléguant qu'il avait entendu parler de sa relation avec son ancêtre Pururava. Pour lui elle avait un statut de mère, égal à celui de Kunti, sa mère. Urvashi, agacée, le maudit en souhaitant qu’il devienne un eunuque (ou une femme) qui devait vivre parmi les femmes, chanter et danser comme elles. Regrettant sa colère et à la demande d'Indra, Urvashi réduisit sa malédiction à une période d'un an au choix d'Arjuna.

Il participa à l'armée des Pandava qui n'était composée que de quatre hommes en plus de lui:
Youdhistara, l'ainé,
Bhimsa, le colosse,
Nakula, le taciturne,
Sahadeva, le très sage.

Avant le début de la grande bataille de Kurukshetra, Arjuna fut troublé à l'idée du sang qui y serait versé et des souffrances qui en résulteraient, et ce d'autant plus que les adversaires, les Kauravas, faisaient partie de sa propre famille. Krishna, le huitième Avatar du grand dieu Vishnou, prit l'apparence du conducteur de char d'Arjuna et offrit au héros réconfort et enseignement spirituel. Puis il commanda à Arjuna de faire son devoir de kshatriya, membre de la caste de guerriers. Arjuna retrouva une fermeté accrue.

Selon un récit, Aljuna et Krishna aidèrent un jour le dieu du feu Agni à recouvrer sa puissance en réduisant en cendres une forêt.

❖ Filiation
Kunti Indra
ARJUNA
Epouse* / amante Enfants
Chitrangada Babruvahana
Draupadi Shrutakarma
Subhadra Abhimanyu
Ulûpi Iravan
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]