Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Ⓜ Kichaka

❖ Naissance et famille.

Kichaka était le fils aîné de Kekaya, le roi des Sutas, et de Malavi qui officiait comme commandant en chef de l'armée du Matsya, le pays dirigé par le roi Virata. C'était un homme très puissant et doté d'une grande force, qui réussit à sauver le royaume à plusieurs reprises. Il était le demi-frère de Sudheshna, l'épouse de Virata, et avait 105 frères, les Upakichakas.

La reine Sudeshna, avait une fille, Uttara, qui était jugée belle, qui épousa plus tard le fils d'Arjuna, Abhimanyu, et Sudeshna eut également un fils, Uttar Kumara.

Kichaka était le fils aîné de Kekaya, le roi des Sutas, et de Malavi : il avait 105 frères plus jeunes connus sous le nom d'Upakichakas et une sœur aînée, Sudeshna. Tous sont nés d’aspects de Banasura.

❖ Bad boy.

Dans leur treizième année d'exil les Pandava devaient rester incognito au risque de recommencer leur exil en totalité. Ils avait trouvé refuge à la cour du roi

Draupadi trainée dans la salle du trône

Un jour qu'il était à la cour du roi, il aperçut Draupadi, l'épouse commune des Pandava qui s'était déguisée en Sairandhri (servante) royale, il tenta de la séduire, mais elle le rejeta fermement. Il fit part de son désir à sa sœur et demanda que cette servante lui porte du vin. Quand Draupadi lui donna le vin il essaya de la serrer dans ses bras mais elle le repoussa violemment et elle s'enfuit.

Kichaka la poursuit jusqu'à dans la salle du trône, où il l'attrapa par les cheveux, la jeta sur sol et lui donna des coups de pied devant toute une assemblée de courtisans, dont ses maris, Yudhishthira et Bhima qui ne voulaient pas se dévoiler et le roi Virata qui ne voulait pas se mettre à dos son précieux commandant. Ni Yudhishthira ni le roi Virata ne pouvaient pas riposter car Kichaka exercait un grand pouvoir au sein du royaume.

Accablée par ces insultes publiques, Draupadi se confia la nuit venue à son mari, Bhima, qui faisiait office de cuisinier du palais. Ensemble, ils élaborèrent un plan selon lequel Draupadi fixerait un rendez-vous à Kichaka dans la salle de bal.

❖ Vengeance de Draupadi.

Bhima tue Kichaka

Lorsque Kichaka arriva dans la salle sombre, il aperçut, avec plaisir, une silhouette qui ressemblait à Draupadi endormie. Au fur et à mesure qu'il avançait, cependant, la personne qu'il pensait être Draupadi se révèle être Bhima. Les deux se font face et le Pandava tue brutalement le commandant à mains nues, laissant un cadavre presque méconnaissable.

Draupadi alerta alors les gardiens en voyant le corps sans vie. Les parents de Kichaka s'adressèrent au roi : « Puisque c'est pour elle que Kichaka a perdu la vie, qu'elle soit incinérée avec lui.» Puis ils se retournèrent contre la jeune femme, la saisissent violemment, l'attachent et la déposent sur le catafalque alors qu'ils se dirigent vers le cimetière. Draupadi, pendant son transport, demande la protection de son mari, Yudhishthira. Bhima, ayant entendu ces paroles douloureuses, sans perdre un instant changea rapidement de tenue, se précipita hors du palais à son secours.

Bhima, atteignit rapidement le bûcher funéraire, déracina un grand arbre et se précipita vers l'assemblée de la famille. Et le voyant s'approcher d'eux l'air redouable, ils lachèrent Draupadi et s'enfuirent vers la ville; neanmoins tous les cent cinq frères furent quand même tués. Les gens informèrent le roi Virata qui, rempli de peur, accueille Draupadi. Pendant ce temps, les espions du roi Duryodhana l'informent du terrible exploit du massacre de Kichaka.

Sa mort laisse le royaume de Virata apparemment sans défense ce qui attise la convoitise des Kaurava