Kubera est le dieu des richesses du monde souterrain.
Roi d’Uttaradisha, il fait partie des dikpala et garde le nord. Fils du sage Vishrava, son frère est le démon Ravana, celui qui enleva Sita. Son épouse est Kuberni.
Il est représenté par un nain replet, couvert de bijoux, il possède trois jambes, huit dents, un seul oeil et deux ou quatre bras. Mais ces déformations n'existent que dans les textes les plus récents. Il tient dans une de ses mains un pot, dans l’autre un sac d’argent. Ses deux autres mains font le geste de donner et de protéger.
Son véhicule est un pushpaka, un char volant à des vitesses extraordinaires. Il est accompagné d'une mangouste, symbole de sa victoire sur les Naga.
En se livrant à des mortifications pendant un millier d’années, Kubera avait obtenu de Brahma l’immortalité, Lanka (l’actuel Ceylan) et la garde de toutes les richesses de la terre. Lorsque Ravana prit possession de Lanka par les armes, Kubera se réfugia au Mont Kailash. Visvakarma y construisit pour lui une nouvelle demeure.
Kubera prêta de l’argent à Vishnu pour son mariage avec Lakshmi. C’est pourquoi, lorsque que les dévots se rendent au temple de Tirupati, ils y laissent une pièce de monnaie afin que Vishnu rembourse ses dettes.