Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Kubera

Kubera est une divinité mineure de l'hindouisme mais il n'est pas ignoré par les hommes qui aspirent à la richesse et aux possessions matérielles, car il est le dieu de la richesse et le trésorier des dieux. Il a le pouvoir de bénir les gens par la prospérité et l'abondance dans leur vie terrestre.

Kubera
Kubera tenant sa mangouste

Il est le fils du sage Vishrava et de sa première épouse, Ilavida (Devvamini), la fille du rishi Bharadvaja. Il est le demi frère de Kumbhakarna, Vibhishana et Ravana, le roi des ashuras de Lanka. Il est marié avec Bhadra, la jolie fille de Surya et de sa premère épouse, Chhaya Devi, la déesse de l'ombre.

➤ Représentation

Il est représenté par un nain replet, couvert de bijoux, il possède trois jambes, huit dents, un seul oeil et deux ou quatre bras. Mais ces particularités n'existent que dans les textes les plus récents.
Il tient dans une main un sac d’argent ou il fait le signe de protection et de l'autre il caresse sa mangouste, symbole de sa victoire sur les Naga. Son véhicule est le pushpak Vimana, le char fleuri, un char volant à une vitesse extraordinaire. Il avait été fabriqué par Vishvakarma pour Brahma, qui l'a offert à Kubera. Puis Ravana, lui a volé.

➤ Avantages

En se livrant à des mortifications pendant un millier d’années, Kubera avait obtenu des avantages de la part des dieux. Les avantages sont différents selons les textes envisagés.
Dans le Ramayana, Kubera médité sur l'himalaya pour plaire à Shiva. Pendant sa méditaion Shiva et Parvati sont passés par là et Kubera a regardé Parvati de son œil gauche. Son œil est devenu tout jaune brûlé par l'éclat divin de Parvati. Kubera changea d'endroit et continua sa pénitence rigoureuse jusqu'à ce que Shiva lui dise " Un de vos yeux a été détruit par la puissance de Parvati, c'est pourquoi vous serez appelé Ekakshipingal " et il lui donna quelques pouvoirs.

Kubera
Laksmi, Ganesh et Kubera

Dans d'autres textes, c'est Brahma avait créé Kubera et en avait fait le gardien de la richesse. Selon une autre histoire, Kubera est devenu Dikpal et Lokpal seulement après avoir fait pénitence.

Lorsque Kubera a appris les nombreuses atrocités commises par Ravana, il envoya l'un de ses messagers à Ravana. Quand le messager a donné le message Ravana s'est fâché et a coupé le messager avec son épée et l'a donné aux démons à manger. Ravana et les démons se sont battus contre Kubera et les Yakshas. Les yakshas se sont battus avec leur force et les rakshasas se sont battus avec maya (illusion); Ravana a pris de nombreuses formes de maya et a blessé Kubera en le frappant à la tête puis il lui pris de force son Pushpak Vimana.
Lorsque Ravana prit totalement possession de Lanka par les armes, Kubera se réfugia au Mont Kailash. Visvakarma, le divin architecte y construisit pour lui un nouveau palais. C'était palais magnifique, parsemé de pierres précieuses, où vivaient les belles Apsaras et les mélodieux Gandharvas. Autour s'étendait un jardin merveilleux avec un étang de lotus enchantés. C'est dans cet étang que le prince Pandava Bhima trouva les fleurs de Saugandhik pour les offrir à Draupardi.

➤ Culte

Kubera prêta de l’argent à Venkateshwara (une forme de Vishnou) pour son mariage avec Padmavati. C’est pourquoi, lorsque que les fidèles se rendent au temple de Tirupati, ils y laissent une pièce de monnaie afin que Vishnou rembourse ses dettes. Il est également associé à Lakshmi pour cette raison, et est parfois représenté avec elle sous le nom de Kubera Lakshmi. Il est aussi associé avec Ganesh

❖ Filiation

Ilavida Vishrava
Kubera
Epouse Enfants
Bhadra Nalakuvara,
Manibhadra,
Mayuraja,
Minakshi

❖ Iconographie

Mantra pour Kubera
Statuette de Kubera