Morphée

Morphée est le chef des Oneiroi qui comme lui sont des créatures ailées. Comme un vol de chauve-souris, ils émergent chaque nuit des profondeurs de l'Erèbe, la terre de la nuit éternelle située au delà du soleil levant, par une porte.

Ariane endormie
Ariane endormie
(figurine ailée sur sa tête)
à côté de Thésée qu'
Athéna vient réveiller

Ceux qui passaient par la porte de corne apportaient des rêves prémonitoires et ceux qui passaient par la porte d'ivoire apportaient des rêves sans signification précise. Ovide. raconte dans Les Métamorphoses que Morphée dort sur un lit d'ébène dans une grotte faiblement éclairée, entourée de fleurs de pavot aux effets sédatifs et narcotiques.

Certains Oneiroi semblent spécialisés dans un domaine bien précis.
Phantasos avait la capacité d'apparaître dans les rêves sous la forme d'objets inanimés.
Phobétor (aussi connu sous le nom Icélos) apportait les cauchemars et apparaissait sous l'aspect de monstres.

Morphée joue un rôle important dans l'histoire de Céyx et d'Alcyoné. Céix était marié à Alcyoné. Dans une version du mythe, Céix est allé à Claros (Ionie) pour consulter un oracle, mais il a fait naufrage pendant le voyage, en se noyant. Héra chargea sa messagère, la déesse Iris, d'aller dire Morphée d'annoncer la mauvaise nouvelle à Alcyoné à travers un rêve. Apprenant la mort de son mari par Morphée, Alcyoné se jeta à la mer. Prenant pitié d'eux, les dieux transformèrent le couple en martins-pêcheurs ou en alcyons.

Dans l'iconographie pour indiquer qu'une personne est endormie on représentait très souvent un petit personnage ailé sur sa tête (ci-contre sur la tête d'Ariane).

❖ Arts
Morphée et la belle endormie
Sir William Ernest Reynolds-Stephens 1894
Héra, Morphée
et Ariane endormie
Morphée
J.A. HOUDON 1777 © Louvre
❖ Filiation
Nyx Hypnos
MORPHEE
Epouse* / amante Enfants
   
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


23-Avr-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]