Hylas

Hylas était le fils de Théodamas, roi des Dryopes et de la nymphe Ménodice. Certains auteurs donnent les noms de Ceyx et Alcyone.

Héraclès qui avait tué son père lors de la compagne contre le Dryopes, l'emmena avec lui sur le vaisseau des Argonautes.

Hylas
Hylas et les Nymphes des eaux (1896) par WATERHOUSE (© Manchester city Art Gallery)

Sur l'initiative d'Héraclès, les Argonautes avaient décidé de faire un concours à qui ramerait le plus longtemps. Après de longues heures d'efforts, que la lyre d'Orphée adoucissait un peu, seuls Jason, les Dioscures et Héraclès tenaient encore; leurs compagnons s'étant, à tour de rôle, avoués vaincus. Les forces de Castor commençaient à faiblir et Pollux, n'ayant pas d'autre moyen de le décider à abandonner, lâcha sa propre rame. Jason et Héraclès cependant continuaient à faire avancer le bateau, assis chacun d'un côté, quand, à l'embouchure du fleuve Chios en Mysie, Jason perdit connaissance. Presque au même moment la rame d'Héraclès cassa net. Il était furieux et regardait ses compagnons d'un air peu amène; ceux-ci alors, en dépit de leur grande fatigue, ajustèrent les rames à leurs trous et amenèrent le bateau jusqu'à la plage, au bord du fleuve.

Pendant qu'ils préparaient le repas du soir, Héraclès partit à la recherche d'un arbre dont il pourrait faire une rame neuve. Il déracina un énorme sapin, mais quand il arriva, le traînant derrière lui pour le déposer devant le feu de camp, il s'aperçut que son écuyer Hylas, parti depuis une ou deux heures pour aller chercher de l'eau à la mare des Pèges qui se trouvait à proximité, n'était pas encore revenu. Polyphème était parti à sa recherche.

Enlèvement d'Hylas
Enlèvement d'Hylas

Comme un fou, Héraclès s'enfonça dans les bois en criant son nom. Bientôt il rencontra Polyphème qui lui dit: " Hélas, j'ai entendu Hylas crier au secours; je me suis alors précipité dans la direction d'où venait sa voix; mais, lorsque j'arrivai aux Pèges je ne vis aucune trace de lutte ni avec des bêtes sauvages ni avec des ennemis d'aucune espèce. Il n'y avait que sa jarre à eau abandonnée sur le bord de la mare. " Héraclès et Polyphème continuèrent leurs recherches toute la nuit et obligèrent tous les Mysiens qu'ils rencontraient à se joindre à eux, mais ce fut en vain, en fait, Dryope et ses sœurs (nymphes de Pégae) s'étaient éprises d'Hylas et l'avaient convaincu de venir vivre avec elles dans une grotte sous-marine. On ajoute que les nymphes craignant la colère d'Héraclès avaient changé Hylas en écho. Ainsi quand on criait son nom seul l'écho répondait.

A l'aube, une brise favorable se leva et, comme ni Héraclès ni Polyphème n'étaient revenus, bien que tout le monde eût crié leur nom, que résonnant dans les montagnes l'écho seul eût répondu aux appels, Jason donna l'ordre de poursuivre le voyage. Cette décision souleva de vives protestations, et, au moment où l'Argo s'éloignait du rivage, certains Argonautes accusèrent Jason d'avoir abandonné Héraclès dans cette île déserte pour se venger de sa défaite au concours de rame. Ils essayèrent même de forcer Tiphys à faire faire demi-tour au bateau mais Calaïs et Zétès s'y opposèrent, et c'est pourquoi Héraclès les tua, par la suite, dans l'île de Ténos, et plaça un loch branlant sur leur tombe.

❖ Filiation
Ménodice
ou
Alcyone
Théodamas
ou
Ceyx
HYLAS
Epouse* / amante Enfants
   
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]