Hyacinthe

Hyacinthos ou Hyacinthe était le plus jeune fils du roi de Sparte, Amyclas et de Diomède (Apollodore et Pausanias), mais selon d'autres il était le fils du mortel Piéros et de la Muse Clio, ou d'Oebalus ou d'Eurotas.

Mort de Hyacinthos
Alexandre Kisseliov, (Varsovie)

Il était d'une beauté extraordinaire et il fut courtisé par le musicien Thamyris, fils de l'aède Philammon et de la nymphe Argiope, et par Apollon qui le tua involontairement pendant un lancer de disque.

Ce malheureux accident aurait été causé par Zéphyr (ou Borée), qui, par jalousie aurait dévié la trajectoire du disque d'un souffle d'air. Le disque lancé par le dieu aurait alors heurté la tête du jeune homme et l'aurait tué. Du sang de Hyacinthos jaillit une fleur qui porte son nom jacinthe et ses pétales sont gravés des plaintes d'Apollon.
Il semblerait que cette fleur ne soit pas la jacinthe mais l'iris qui porte une lettre sur ses pétales. Selon d'autres traditions, la jacinthe aurait éclos à partir du sang d'Ajax.

Hyacinthe fut vénéré à Amyclae, comme un héros et de grandes fêtes, Hyacinthies, étaient célébrées en son honneur. Ces fêtes qui étaient les secondes par leur importance à Sparte, se déroulaient pendant trois jours au début de l'été. L'importance était telle que les athéniens après avoir signé le traité de paix de Nicias en 421 av. notre ère, promirent de venir assister à leurs célébrations pour montrer leur bonne volonté.

❖ Arts

Il ne semble pas que la représentation de Hyacinthos ait été courante dans l'antiquité, en revanche ce sujet est beaucoup plus fréquent dans la peinture et la sculpture moderne où l'on voit Apollon soutenir son ami mourant.

Mort de Hyacinthe
1752-53, Giambattista TIEPOLO
Mort de Hyacinthe
1771, Benjamin WEST
Mort de Hyacinthe
1769, Nicolas-René JOLLAIN
❖ Filiation
Diomède
Clio
Amyclas
Piéros
HYACINTHE
Epouse* / amante Enfants
   
❖ Sources antiques
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]